Que faire si votre sanibroyeur est bouché ?

Le sanibroyeur est un appareil qui est très prisé de nos jours pour les salles de bains.

Pour un meilleur entretien de votre sanibroyeur, tâchez de ne mettre que du papier hygiénique dans la cuvette de vos toilettes. Vous devez également contrôler régulièrement votre appareil en cas d’apparition de tartre. En le prenant en main le plus tôt, vous pouvez vous en débarrasser facilement. 

Il arrive parfois que le sanibroyeur soit bouché à cause d’une mauvaise manipulation de celui-ci. N’ayez crainte, il existe déjà de nos jours, des tas de méthodes qui permettent de résoudre ce type de problème. Vous avez ainsi le choix entre le faire vous-même ou faire appel à un professionnel.

Déboucher votre sanibroyeur vous-même 

Ce qui diffère les WC classiques des WC broyeurs, c’est le fait que ces derniers viennent avec un moteur afin de broyer les matières fécales. Comme, il a un moteur, le sanibroyeur est donc plus fragile. Un excès de papier toilette, risque de faire apparaître des bouchons.

Si vous souhaitez procéder vous-même au débouchage de votre appareil, vous devez effectuer une manipulation délicate. En constatant que le sanibroyeur soit bouché, ce n’est pas la peine d’insister sur la chasse d’eau. Vous risquez d’augmenter votre consommation en eau sans résoudre le problème.

Avant de commencer l’opération de débouchage, il faut couper l’électricité et l’eau. Vous pouvez ensuite, faire appel à différentes méthodes efficaces pour le débouchage.

Utiliser un cintre et un linge usé

L’utilisation d’un cintre et du linge usé, est certainement la méthode de débouchage manuelle la plus utilisée.

Il consiste à prendre un cintre, le déplier et enrouler un linge usé dessus.

Dans le cas où l’appareil dépend du WC, le mieux est de déposer les toilettes puis d’ouvrir le broyeur pour pouvoir avoir accès à son mécanisme. En démontant intégralement le sanibroyeur, vous pouviez déterminer d’où vient exactement le problème.

Utiliser des produits de débouchage

La majorité des magasins de bricolage proposent différents types de produits de débouchage. Ce sont des déboucheurs chimiques qui ne coûtent pas forcément chers.

Par ailleurs, il faut faire très attention en ce qui concerne le choix des produits. En effet, pas mal de produits proposés sur le marché peuvent être très agressifs et détériorer le sanibroyeur.

produits déboucheur chimique

Pour connaître si oui ou non un produit convient à un sanibroyeur, jetez un coup d’œil à l’étiquette.

Si vous avez décidé de déboucher votre sanibroyeur avec des produits chimiques, munissez d’abord vous d’un masque et de gants pour éviter de vous brûler. Versez ensuite le produit petit à petit dans l’appareil.

Le seul souci avec cette méthode, c’est qu’il faut attendre quelques heures avant de pouvoir remettre en marche l’appareil. Vous devez donc prévoir un plan B pour ceux qui souhaitent utiliser le WC au cours de cette période.

LE DESTOP

destop

Le destop est un produit qui a fait ses preuves pour déboucher un sanibroyeur. Pour l'utiliser correctement, commencez par ouvrir le flacon avec précaution pour ne pas vous en mettre partout.

Si votre sanibroyeur est totalement bouché, il est conseillé d’utiliser directement la moitié d’un flacon. Si vous mettez trop peu de produits, l’effet sera fortement atténué par l’ampleur du bouchon. Versez directement le produit dans l’eau stagnante. Sa composition va venir le mettre au contact du bouchon.

Pensez à reboucher le flacon immédiatement pour plus de sécurité. Laissez agir1 heure ou toute la nuit.

N'ajoutez rien: ni eau chaude, ni autres produits, y compris les remèdes miracles de grand-mère. Le produit peut provoquer des réactions chimiques nocives.

Utiliser des produits de débouchage écologique

déboucher sanibroyeur eau vinaigre

Pour ceux qui ne souhaitent pas prendre le risque d’abîmer le sanibroyeur avec des produits chimiques, il existe aussi d’autres alternatives plus écologiques comme l’eau et le vinaigre blanc.

Avec le vinaigre blanc, le procédé de débouchage est le même que pour les produits chimiques. Pour l’eau, il suffit juste de verser un seau d’eau chaude dans la cuvette et attendre quelques secondes avant de tirer la chasse d’eau.

Si jamais cette méthode ne se montre pas efficace, n’essayez pas de tirer la chasse d’eau plusieurs fois parce que cela risque d’endommager le mécanisme.

utiliser une ventouse

La ventouse est une technique plus manuelle et classique. Simple à utiliser, économique, elle ne nécessite pas de savoir-faire particulier.


Une fois bien installée dans le fond de la cuvette, il suffit de pomper en espérant que la pression va faire partir le bouchon. Optez pour les modèles munis d’une pompe, pour accroître l’efficacité.

ventouse

sanibroyeur bouché : Faire appel à un professionnel

débouchage par un professionnel

Comme il s’agit d’un appareil à caractère innovant en termes de conception, le sanibroyeur peut se montrer bien capricieux. Ce qui fait qu’il soit fragile.

Même si des pièces de rechanges existent déjà dans de nombreux magasins de bricolage, pour un sanibroyeur bouché, il est fortement recommandé de ne pas essayer de réaliser les opérations de débouchage ou encore de le réparer seul.

L’idéal est de faire appel à un plombier.

  • Celui-ci est parfaitement équipé pour faire face à n’importe quelle situation de panne. 
  • Il est en mesure de procéder correctement à un débouchage simple en employant une technique de pression d’eau, mécanique ou naturelle ; selon la situation.
  • Chez certains modèles de sanibroyeur, le débouchage peut se montrer facile. Une fois que le sanibroyeur soit débranché, le plombier dévisse la trappe d’accès au panier avec l’outil qui convient. Il récupère ensuite le corps étranger avec une pince avant de refermer l’appareil.
  • Dans certains cas, le plombier peut aussi effectuer le débouchage avec de l’eau à forte pression.

Pour ce faire, il faut commencer par démonter et ouvrir le broyeur. Une fois que c’est fait, on l’arrose ensuite avec un jet d’eau puissant jusqu’à ce que le bouchon soit détruit ou sorte. 

SANIBROYEUR Bouché : EN BREF

débouchage toilettes sanibroyeur

Bref, plusieurs raisons vous poussent à installer un sanibroyeur chez vous. Toutefois, installer ce type d’appareil exige énormément d’attention. En ne prenant pas assez de précautions, il n’est pas rare que se forme un bouchon dans votre système d’évacuation. 

Pour le déboucher vous pouvez utiliser une baguette fine en métal et attaché un chiffon au bout puis l’introduire en passant par la cuvette. Un professionnel peut aussi effectuer un nettoyage approfondi en enlevant l’appareil et en enlevant tous les résidus.

Toutefois, pour éviter de boucher votre sanibroyeur, vous devez choisir un papier toilette biodégradable pour le sanibroyeur et l’entretenir régulièrement. Pour cela, évitez les papiers en cellulose qui sont confortables mais épais. Opter plutôt pour du papier toilette biodégradable.

FAQ

Comment savoir si un sanibroyeur est bouché ?

Pour savoir si votre sanibroyeur est bouché, il suffit de tirer la chasse. Si l'eau monte et qu'elle ne s'évacue plus ou pas correctement, cela signifie que vous avez un problème.

Quelle est la méthode plus efficace pour déboucher un sanibroyeur ?

La méthode plus efficace pour déboucher un sanibroyeur reste l'utilisation du vinaigre blanc.

avis sanibroyeur

A propos de l'auteur

Je suis Clément, bricoleur passionné, conseiller de vente dans une grande enseigne française de bricolage et l’auteur de ce blog. J’espère que vous trouverez ici les meilleurs conseils d’achat pour votre sanibroyeur.

Laisser un commentaire