Que faire quand votre sanibroyeur est bouché ?

Vous avez installé un sanibroyeur dans votre salle de bain et il montre des signes de problème ou ne fonctionne pas correctement ?

Ne vous inquiétez pas, dans certains cas, ce problème est courant. Lisez la suite pour en savoir plus sur un sanibroyeur bouché et les solutions y afférant.

Identifier les problèmes d'un sanibroyeur bouché

Un sanibroyeur est une sorte de pompe à macération qui s'occupe de la découpe et de l'élimination des déchets lorsque l'emplacement est trop éloigné de la ligne de drainage de votre WC.

Les toilettes sont l'utilisation principale d'un broyeur, cependant, elles peuvent également être utilisées dans d'autres zones de la salle de bains, ainsi que dans la cuisine et l'utilitaire. 

Le sanibroyeur peut fonctionner aux piles ou par électricité. Si votre sanibroyeur continue de rincer constamment, cela peut être dû à un blocage ou à des dommages au système. 

Vérifier le fonctionnement du macérateur

sanibroyeur

Vérifiez toujours qu’aucun de vos robinets ne fonctionne en premier. 

Pour vérifier s’il y a un blocage ou un refoulement dans le macérateur, vous devrez retirer le couvercle du sanibroyeur.

Si vous voyez une obstruction, vous pouvez la retirer en tournant les lames dans le sens antihoraire et en utilisant un petit outil (comme une pince).

S’il s’agit d’un blocage dans la pompe, vous devrez retirer le moteur et le retourner à l’envers pour que les roues de la pompe soient visibles.

Encore une fois, à l’aide de petites pinces, retirez les déchets qui bloquent la canalisation et replacez le moteur dans le broyeur pour éviter les dégâts. Nettoyez ensuite avec du vinaigre blanc ou un produit déboucheur non corrosif.

A lire également :

Vérifier qu'il n'y a rien de coincé dans le sanibroyeur

sanibroyeur bouché

Il peut y avoir d’autres possibilités de bouchage dans le sanibroyeur. Il est se peut qu'il y ait un blocage dans le tuyau de sortie des déchets, ce qui signifie que les déchets sont rincés, puis retournés. 

Cela pourrait être dû à un corps étranger, le calcaire ou des amas graisseux empêchant le pompage des déchets vers la conduite de drainage.

Retirez le couvercle du sanibroyeur et vérifiez l'intérieur de la soupape pour identifier tout ce qui peut être coincé.

Alternativement, il pourrait y avoir un défaut avec la valve de retour.

Si c'est le cas, cette partie devrait être remplacée. Si quelque chose est coincé, retirez avec une tige métallique.

pompe sanibroyeur

Vous devrez également vider le réservoir en mode manuel et redémarrer la pompe.

Lors de la mise en marche de la pompe, l'eau exerce une pression sur le joint, ce qui endommage la membrane en caoutchouc. Cela peut entraîner un défaut lorsque les déchets pénètrent dans l'interrupteur. 

Vous pourrez obtenir un système de remplacement si votre pompe est toujours sous garantie, sinon, vous devrez contacter un professionnel pour le remplacer.

sanibroyeur bouché : Pourquoi le sanibroyeur fonctionne-t-il sans pompage ?

sanibroyeur pas encombrant

Il se peut que le sanibroyeur fonctionne sans pompage.

Cela se produit souvent en hiver lorsque les températures descendent en dessous de 0 degré, ce qui entraîne le gel des tuyaux d'évacuation.

  • Éteignez le sanibroyeur et si vous pensez que les déchets peuvent déborder, vous devrez en retirer manuellement une partie. 
  • Vous pouvez attendre que les températures montent (vers midi) ou vous pouvez réchauffer les tuyaux avec des serviettes chaudes.

Les tuyaux à l'extérieur doivent être bien isolés pour éviter le gel. Si la membrane en caoutchouc est endommagée, des saletés peuvent alors pénétrer dans l'interrupteur et provoquer un problème. Dans ce cas, vous devrez acheter une nouvelle membrane en caoutchouc et un nouvel interrupteur.

Pourquoi le sanibroyeur mousse-t-il ?

avis-broyeur-wc

Si votre sanibroyeur fait mousser la bouche d'aération, cela est généralement dû à une utilisation excessive de nettoyant / eau de Javel.

Si vous laissez cela se produire trop longtemps, le moteur surchauffera et s'arrêtera, car il ne peut pas pomper correctement les eaux usées.

L'eau doit être diluée afin d'éliminer la mousse, ou alternativement, allumez le macérateur pour des éclats rapides.

Si votre sanibroyeur déclenche l'électricité, cela signifie généralement que de l'eau y pénètre et conduit à la fermeture du circuit pour éviter tout autre dommage, ou qu'il y a un fil lâche.

Il est également possible que le tuyau d'évacuation présente une obstruction à l'intérieur, car il a été installé dans le mauvais angle (c'est un problème très courant). Les tuyaux d'évacuation d’un sanibroyeur doivent être à un angle de 45 degrés.

S'il n'y a aucun déchet à retirer du réservoir pour résoudre le problème, vous devrez contacter un plombier artisan pour retirer les tuyaux et les nettoyer.

Faire appel à un plombier

En cas de problème avec le joint du moteur, faites appel à un professionnel compétent pour le réparer. Un service rapide est toujours disponible en cas d’urgence.

Il est également possible d’obtenir un devis gratuit pour connaître le tarif du plombier. L’intervention peut comprendre les frais de déplacement, le tarif horaire et les matériaux utiles pour les travaux.

entretien wc broyeur

Si le moteur est usé ou défectueux, cela signifie malheureusement que vous devrez acheter un nouveau broyeur, car le moteur n'est pas réparable.

avis sanibroyeur

A propos de l'auteur

Je suis Clément, bricoleur passionné, conseiller de vente dans une grande enseigne française de bricolage et l’auteur de ce blog. J’espère que vous trouverez ici les meilleurs conseils d’achat pour votre sanibroyeur.

Laisser un commentaire