Le WC sanibroyeur fonctionne comme les toilettes traditionnelles, sauf qu’il emploie un moteur pour broyer les matières fécales avant de les jeter dans le réseau d’eaux usées. Son grand avantage est qu’il peut être installé n’importe où dans la maison, même dans les endroits très éloignés de la chute des eaux-vannes ou bien sous le niveau de refoulement (sous-sol, garage, cave, buanderie...).
Le sanibroyeur est un équipement qui exige un entretien régulier. Que ce soit pour un nettoyage ou bien une réparation, il faut ainsi procéder à son démontage.
À moins que vous soyez un bon bricoleur, cette opération requiert l’intervention d’un expert en la matière. Respectant des règles de sécurité strictes, le démontage doit se faire avec savoir-faire.
Voyons cela de plus près !
Quand est-ce qu’il faut démonter un sanibroyeur ?
Entretien
Le sanibroyeur étant une installation sanitaire assez fragile, il est alors important de l’entretenir de temps en temps. Qu’il s’agisse d’un nettoyage ou d’un détartrage, vous allez alors devoir démonter l’appareil.
Dépannage
Le sanibroyeur peut éventuellement tomber en panne : évacuation bouchée, lame bloquée, turbine coincée, membrane en caoutchouc du mini-rupteur abîmé, le moteur marche sans arrêt, blocage de l’appareil et refoulement. Pour réparer ou changer sanibroyeur, vous devez également retirer entièrement l’équipement.
Comment démonter facilement un sanibroyeur ?
Ouvrir un sanibroyeur est assez facile, mais demande néanmoins le respect de certaines réglementations.
Les précautions à prendre en compte
- Débranchez tous les câbles électriques et appuyez sur le bouton démarrage de l’appareil pour vider le moteur de son énergie restante avant toute opération afin d’éviter les risques d’électrocution ou les dommages sur les lames.
- Coupez également l’arrivée d’eau générale du logement ou fermer le robinet d’arrivée des toilettes, vider l’eau restante dans le broyeur pour éviter toute inondation.
- Le port de gants de protection est aussi conseillé.
Les étapes à suivre
Que ce soit un sanibroyeur intégré ou adapté, le démontage est assez simple :
Faire intervenir un professionnel pour démonter votre sanibroyeur
Certes, il est possible de démonter le sanibroyeur vous-même, cependant pour mener à bien les travaux et éviter tout accident ou désagrément, il est vivement conseillé d’avoir recours aux services d’un plombier professionnel.
Contactez une entreprise fiable, proche de chez vous. Comparez les devis pour un choix réfléchi et profitez d’un travail qualitatif.
FAQ
Peut-on déboucher son sanibroyeur sans le démonter ?
S’il s’agit d’un simple bouchon, il est inutile de démonter le sanibroyeur. Il suffit de le nettoyer avec du vinaigre blanc ou des cristaux de soude, procéder à la technique du cintre ou utiliser du furet ou de la ventouse.