Pourquoi installer un sanibroyeur chez soi ?

Un sanibroyeur est un type de WC conçu pour remplacer les modèles classiques en cas de manque d’espace, d’absence d’évacuation gravitaire, de fosses septiques ou de pente et dans bien d’autres situations. La différence entre sanibroyeur et WC broyeur se trouve au niveau de son fonctionnement.

Vous avez envie de mettre en place un WC broyeur chez vous ? Voici toutes les informations nécessaires à propos de cette installation sanitaire atypique.

En quoi le sanibroyeur diffère-t-il des toilettes traditionnelles ?

moteur complet sanibroyeur

Le sanibroyeur a, en effet, la particularité de broyer les matières fécales qui se retrouvent dans les eaux usées des toilettes afin d'en faciliter leur expulsion dans les canalisations.

Pour ce faire, il utilise un moteur électrique permettant de dilacérer la matière à une taille microscopique, pour réduire la pression dans les tuyaux. Les lames employées peuvent être à couteaux ou à râpes selon les modèles.

Les emplacements possibles pour un sanibroyeur dans la maison

Le sanibroyeur peut être installé n’importe quel endroit dans la maison, où il est impossible de mettre un WC classique : salle de bains, sous-sol, garage, etc. Dans un endroit où il y a de pente insuffisante ou dans un lieu éloigné d'une évacuation des eaux usées.

À noter que le WC broyeur est interdit dans les logements neufs. Pour les autres logements, il faut que cela soit un lieu où des toilettes classiques ne peuvent pas être installées.

Sanibroyeur: ses points forts

  • Pratique : Il peut être posé partout, où il n’y a pas d’option de plomberie au sol. D’ailleurs, il peut être déplacé à votre guise. Son installation est bien plus facile que celle des toilettes conventionnelles.
  • Taille de raccordement : Il peut être relié à des tuyaux d’évacuation de faible diamètre 32 à 40mm.
  • Économique : Il vous épargne les grosses consommations d’eau, voire 2 litres d’eau par rapport à un WC classique.
  • Efficace : Associé à une pompe de relevage, le sanibroyeur peut évacuer jusqu’à 7 mètres à la verticale et 50 mètres à l’horizontale. Vous pouvez donc le placer au sous-sol, en dessous du niveau du point de récupération du tout-à-l'égout. Certains modèles proposent, entre autres, plusieurs entrées qui peuvent être raccordées à des équipements tels que le lavabo, l’évier ou la douche.

Sanibroyeur : ses points faibles

  • Électrique : En cas de coupure de courant, il reste inutilisable.
  • Entretien : Fragile, il n’est pas recommandé de nettoyer l’appareil avec des produits chimiques.
  • Bruyant : à chaque chasse d’eau, il fait du bruit qui peut être dérangeant. Optez pour des dispositifs silencieux ou évitez de l’installer à côté d’une chambre à coucher par exemple.

Les conditions d'installation d'un sanibroyeur

equipement-sanibroyeur

Pour poser un sanibroyeur, il doit avoir au moins :

  • une prise électrique à proximité pour brancher l’appareil. Votre installation doit être raccordée à la terre ainsi qu'à un disjoncteur différentiel de 30 mA. Si votre WC se trouve dans une salle de bains, veillez à respecter les volumes stipulés dans la norme NF C 15-100.
  • une pente d’évacuation de 2 %, nécessaire pour le raccordement du tuyau d’évacuation des eaux usées à la colonne de chute.
  • des raccordements de faible diamètre et une arrivée d’eau.
  • un clapet anti-retour afin d'éviter le refoulement des eaux usées et les mauvaises odeurs.

La réglementation installation wc broyeur est à respecter afin d'optimiser la durée de vie de votre sanibroyeur, évitera les risques de panne ainsi que d'autres désagréments.

avis sanibroyeur

A propos de l'auteur

Je suis Clément, bricoleur passionné, conseiller de vente dans une grande enseigne française de bricolage et l’auteur de ce blog. J’espère que vous trouverez ici les meilleurs conseils d’achat pour votre sanibroyeur.

Laisser un commentaire