Le WC sanibroyeur est fragile. Il est alors vivement conseillé de ne pas y jeter des lingettes, ainsi que des matières solides comme les serviettes hygiéniques, les tampons, les essuie-tout, les objets, autres que les selles et les papiers toilette.
Les conséquences ne plairont pas ni à vous ni à vos voisins, car les engorgements entraînent beaucoup de désagréments : bruit amplifié, refoulement des eaux usées et mauvaises odeurs, panne du moteur électrique, réduction de la durée de vie de l’appareil, etc.
Cependant, par négligence, le problème survient. Vous ne savez pas quoi faire ? Pas de souci, il existe bien de solutions pour réparer les dégâts et déboucher rapidement l’évacuation.
Attention, pensez à couper l’électricité et l’eau avant de commencer tous types de travaux sur votre WC sanibroyeur, autant limiter les accidents.
Les solutions mécaniques
Vous pouvez utiliser :
une ventouse
Pour faire partir le bouchon engendré par les lingettes, vous n’avez qu’à exercer une pression de pompage au fond de la cuvette. L’évacuation sera libérée.
un furet
Actionnez le furet à l’aide d’une manivelle pour le faire descendre dans la canalisation tout en douceur. Une fois arrivée au niveau de l’engorgement, la brosse capture ce qui obstrue le conduit d’évacuation et fragmente l’amalgame pour mieux l’éliminer.
un cintre et un linge usé
Pour déboucher votre sanibroyeur, munissez-vous d’un cintre que vous aurez déplié de manière à former une longue tige en métal. Entourez-la d’un linge usé avant de la manipuler. Poussez le cintre vers le conduit d’évacuation afin d’atteindre plus facilement le bouchon.
L’eau à haute pression
L’eau à forte pression ne peut être utilisée que si vous décidez de démonter votre sanibroyeur. Une fois que vous l’avez démonté, vous placerez le jet d’eau dans les tuyaux d’évacuation afin de faire sortir le bouchon ou de le dissoudre.
Les solutions naturelles
Très efficace, le vinaigre blanc avec le bicarbonate de soude peut déboucher votre sanibroyeur. Versez 1 litre de vinaigre chaud + bicarbonate de soude dans la cuvette et laissez ce produit agir quelques heures.
Les solutions chimiques
Vous pouvez aussi avoir recours à des produits déboucheurs de qualité vendus dans les magasins de bricolage. Seulement, il faut prendre des précautions quant à leur utilisation, car ils pourraient bien endommager le sanibroyeur que nuire à votre santé.
Choisissez ainsi :
- un produit adapté aux WC sanibroyeurs,
- des produits non agressifs (évitez ceux à base d’eau de javel ou ceux à base d’acides chlorhydriques).
Les marques Destop ou Starwax sur Amazon sont fiables si vous devez en acheter une.
Faire intervenir un professionnel
Du fait de son caractère innovant et de sa conception, un sanibroyeur est fragile. Pour le débouchage, si vous ne voulez pas aggraver la situation par manque d’expérience, il est idéal de faire appel à un spécialiste de la plomberie.
Correctement outillé, celui-ci sera en mesure de procéder à un dégorgement simple en utilisant une technique de pression d’eau, mécanique ou naturelle.
Il pourra également vous conseiller ou réaliser la réparation ou le remplacement de sanibroyeur, s’il est hors d’usage.