Sanibroyeur bouché : à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Vous avez remarqué que le sanibroyeur de votre appartement ne fonctionne plus. Il est bloqué, plus précisément bouché ? Il faut y remédier au plus vite en faisant appel à un plombier professionnel. 

Cependant, une question vous titille : la charge de la réparation incombe-t-elle au locataire ou bien au propriétaire ? Qui doit payer la facture pour le débouchage de canalisation : locataire ou propriétaire ?

Dans cet article, nous vous donnons les informations nécessaires.

Canalisations obstruées : quelles solutions ?

Certes, que ce soit par des produits mécaniques, chimiques ou naturels, il existe différentes manières de déboucher facilement l’évacuation d’un sanibroyeur, à savoir l’utilisation :

  • d’une ventouse, de furet ou de cintre,
  • du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude,
  • d’un déboucheur chimique tel que le destop.

Cependant, vous avez tout essayé, mais en vain ? Aucun résultat, le problème persiste.

Plusieurs raisons sont à l’origine de l’obstruction : un objet tombé dans les WC, jet d’objets comme les lingettes, les serviettes hygiéniques… Si le sanibroyeur présente plusieurs entrées, il peut s’agir des cheveux accumulés au fil du temps dans la douche, l’accumulation de déchets alimentaires ou autres dans l’évier ou un défaut d’installation des tuyauteries.

causes de bouchon de sanibroyeur

Quelles que soient les causes des bouchons, pour profiter rapidement d’une installation sanitaire fonctionnelle, vous devez alors avoir recours aux services d’un professionnel du débouchage.

Contactez un artisan de confiance, il saura mener à bien l’opération et n’oubliez pas de demander plusieurs devis avant de vous engager (sauf si c’est un cas d’urgence).

Frais Débouchage sanibroyeur : qui doit payer ?

frais débouchage de sanibroyeur à la charge propriétaire ou locataire

Selon la loi n° 87-712 du 26 août 1987 Article 1, le débouchage d’évacuation de sanibroyeur et de tout autre appareil sanitaire dans le contrat de bail est considéré comme de l’entretien locatif.

Que vous louiez appartement avec sanibroyeur, une maison individuelle, un appartement ou habitiez dans un logement collectif, en tant que locataire, vous êtes alors tenu d’effectuer les travaux de nettoyage et de petites réparations. S’il faut faire appel à un professionnel, vous payez aussi les coûts de dépannage.

D’autant plus, si vous êtes responsable du problème, si vous avez jeté un objet interdit dans le sanibroyeur, vidé des huiles de fritures, utiliser de mauvais produits dans le réseau de canalisation, c’est à vous de payer les frais. Toutefois, vous pouvez faire jouer votre assurance habitation, qui couvre généralement la responsabilité civile et devrait prendre en charge les frais liés à l’incident.

Les pannes de sanibroyeur à la charge du propriétaire

pannes à la charge du propriétaire

Maintenant, les tuyaux bouchés peuvent être de la responsabilité du propriétaire si l’obstruction vient de :

  • cassure ou usure du sanibroyeur,
  • défaut de raccordement,
  • problème d’entretien par les anciens locataires,

Dans ces cas, il incombe au propriétaire de régler la facture de l’intervention du professionnel.

NB : Si l’origine du bouchon se situe loin de l’immeuble où vous habitez, vous devez vous adresser au syndic de copropriété qui prendra en charge les travaux nécessaires. Ces travaux seront facturés à l’ensemble des copropriétaires, par le biais d’un appel de charge.

A lire également :

avis sanibroyeur

A propos de l'auteur

Je suis Clément, bricoleur passionné, conseiller de vente dans une grande enseigne française de bricolage et l’auteur de ce blog. J’espère que vous trouverez ici les meilleurs conseils d’achat pour votre sanibroyeur.

Laisser un commentaire