Comment nettoyer efficacement un sanibroyeur ?

Le sanibroyeur est un appareil qui est destiné à broyer les déchets solides pour les transformer en liquide. Ce qui est bien avec ce type d’appareil est le fait qu’il soit très facile à installer.

Vous avez la possibilité de l’installer dans un évier, dans les toilettes mais également dans les lavabos.

Comment nettoyer un sanibroyeur ?

Pour une canalisation impeccable et performante, il y a aussi des sanibroyeurs qui viennent avec un système de purification et quelque fois avec un système désodorisant.

Toutefois, afin que le sanibroyeur puisse fonctionner efficacement, il est important qu’il soit nettoyé régulièrement. Les produits utilisés doivent être sélectionnés avec soin.

Et le meilleur produit reste l’eau. Sinon, il existe des produits de la gamme STARWAX qui sont des détartrants spécialement conçus pour le nettoyage et l’entretien des sanibroyeurs.

détartrant sanibroyeur

Comment se fait l’entretien d’un sanibroyeur ?

Pour un meilleur entretien de sanibroyeur, évitez surtout les produits agressifs comme l’eau de javel. L’eau de javel est aussi très agressive et peut détériorer les lames de votre appareil.

Pour que ce dernier ne soit pas abimé, il n’y rien de mieux que de l’eau claire pour faire le nettoyage.

Il peut parfois arriver que le sanibroyeur soit entartré. Dans ce genre de situation, vous pouvez effectuer le nettoyage de votre appareil avec des produits spécifiques que proposent un grand nombre d’entreprises de nos jours tels que STARWAX ou SFA.

Les produits issus de ces entreprises ne risquent en aucun cas de se détériorer les lames de l’appareil.

Sinon, vous pouvez aussi faire appel à d’autres produits comme les cristaux de soude et le vinaigre blanc pour un nettoyage efficace de votre sanibroyeur.

Les produits utilisés pour le nettoyage du sanibroyeur

Avoir recours au vinaigre est une idée judicieuse pour éviter que les selles qui sont en forme de liquides remontent si jamais un bouchage apparaît à cause de présence de tartres.

Au fait, le vinaigre est un bon allié que ce soit pour le débouchage ou l’entretien de votre sanibroyeur du fait qu’il soit un produit détartrant très efficace. Mais en plus de cela, il s’agit de la solution la moins chère qui existe.

produits naturels pour sanibroyeur

Ce qui diffère le vinaigre blanc des autres produits, comme les produits chimiques surtout, c’est le fait qu’il ne présente aucun risque pour la santé de l’homme ni pour le broyeur.

Aussi, en plus d’être un désinfectant, le vinaigre blanc est également un antiseptique. Ce qui fait de lui, le produit le plus utilisé par les ménages afin de nettoyer et entretenir un sanibroyeur. 

Le nettoyage et l’entretien du sanibroyeur

comment entretien sanibroyeur

Pour assurer un bon nettoyage du sanibroyeur, il est recommandé d’utiliser certains produits. 

Un léger entretien de fond ne demandera qu’un simple nettoyage avec le produit dilué dans un vaporisateur.


S’il s’agit par contre d’un nettoyage en profondeur, vous devez verser directement verser le produit dans les toilettes. Ensuite, vous devez attendre 20 minutes environ pour tirer la chasse.

En ce qui concerne le débouchage du sanibroyeur, si vous utilisez du vinaigre blanc, il faut d’abord débrancher l’appareil. Ensuite, vous devez couper l’arrivée d’eau et verser 2 ou 3 verres de vinaigre blanc dans vos toilettes. Attendez quelques heures et reconnectez l’arrivée d’eau. Puis vous rebranchez le sanibroyeur avant de tirer la chasse d’eau.

Pour un débouchage en profondeur, il faut démonter totalement le sanibroyeur pour ensuite le laver avec de l’eau. L’idéal est de le faire avec un jet d’eau. Si vous souhaitez déboucher sans avoir à démonter l’appareil, utilisez une ventouse. Si vous n’êtes pas satisfait de cette dernière, vous pouvez toujours utiliser un cintre avec un chiffon qu’il faut insérer dans les toilettes pour le déboucher.

A quelle fréquence faut-il nettoyer le sanibroyeur ?

entretenir sanibroyeur

C’est une question que se posent pas mal de personnes. *

Le mieux, c’est d’assurer un nettoyage régulier.

Si c’est possible, faites-le toutes les semaines. Non seulement vos toilettes seront agréablement propres, mais en plus ils vont très bien fonctionner. Vous n’aurez pas à faire appel au plombier tout le temps.

Toutefois, vous devez prendre beaucoup de précautions pour éviter de casser votre sanibroyeur. Vous devez pour cela, prendre le temps de bien choisir les produits à utiliser pour effectuer votre mission.

Évitez surtout de choisir des détartrants agressifs. On en rencontre pas mal sur le marché. Les désodorisants utilisés doivent également être choisis avec attention. 

Vous devez absolument éviter de jeter d’autres choses à part du papier toilettes dans vos WC. Optez toujours pour du papier toilettes adapté. En réussissant à bien suivre toutes ces précautions à la lettre, vous vous évitez des entretiens moins espacés. Vous allez pouvoir nettoyer votre sanibroyeur tous les trois mois, sans prendre le risque boucher la canalisation.

Comment nettoyer un sanibroyeur ? En bref !

Bref, le sanibroyeur est un appareil très utile, puisqu’il transforme les déchets en eau, en les broyant. Vous pouvez l’installer facilement puisqu’il s’adapte sans problème avec les toilettes, les lavabos ou encore l’évier.

Il peut prendre le risque de se boucher et de renvoyer en sens inverse tous les déchets qu’il reçoit. Voilà pourquoi, il faut toujours procéder au nettoyage et assurer un bon entretien de l’appareil.

Peu importe les moyens utilisés, pour bien fonctionner, le sanibroyeur devra être nettoyé et entretenu régulièrement. Le meilleur produit pour nettoyer votre sanibroyeur reste l’eau claire. Un simple jet d’eau peut suffire pour maintenir votre sanibroyeur au propre.

FAQ

Qui doit entretenir le Sanibroyeur, LOCATAIRE OU PROPRIéTAIRE ?

Le locataire est responsable de l'entretien courant de tous les appareils mentionnés dans le contrat de bail, y compris le sanibroyeur. Il doit donc nettoyer son sanibroyeur.

Quel produit mettre dans un sanibroyeur ?

Le produit le plus recommandé pour nettoyer un sanibroyeur est le vinaigre blanc. Il détruit les microbes et les dépôts.

avis sanibroyeur

A propos de l'auteur

Je suis Clément, bricoleur passionné, conseiller de vente dans une grande enseigne française de bricolage et l’auteur de ce blog. J’espère que vous trouverez ici les meilleurs conseils d’achat pour votre sanibroyeur.

2 réflexions au sujet de “Comment nettoyer efficacement un sanibroyeur ?”

Laisser un commentaire