Le moteur ne marche plus, les lames ont été cassées, les canalisations ont été bouchés ou bien le corps de votre sanibroyeur s’est usé ? Vous avez essayé le débouchage ainsi que quelques petites réparations, mais en vain ?
Irréparable, il est temps de changer votre installation sanitaire. Cependant vous ne savez pas quoi faire et mener à bien les travaux. Voici un guide pratique pour réussir le remplacement de votre sanibroyeur.
Toutes les étapes de remplacement d’un sanibroyeur
Un sanibroyeur est un système de toilettes innovant, que l’on installe dans des endroits étroits dépourvus de pente, d’évacuation gravitaire… Il permet particulièrement de broyer les selles et de les évacuer facilement au réseau d’eaux usées. Il dispose d’un moteur puissant, qui peut fonctionner à l’aide d’un courant électrique ou de batteries spécifiques et le rendant efficace.
Comme tout appareil sanitaire, il peut tomber en panne. Les risques de bouchons, de cassure et autres dysfonctionnements sont nombreux, d'où la nécessité du remplacement.
Pour mener à bien ce dernier, distinguons 2 étapes.
La dépose
Pour retirer sanibroyeur correctement, vous allez
- débrancher l’alimentation électrique du sanibroyeur afin d’éviter les risques d’électrocution ou les dommages sur les lames,
- couper également l’arrivée d’eau générale du logement et vider la cuvette du WC afin de se débarrasser des eaux usées,
- enlever la pompe de relevage,
- enlever tous les raccordements (vis, colliers, flexibles, etc.),
- dévisser le tuyau d’évacuation des toilettes.
La pose
Pour installer le nouveau sanibroyeur, vous allez :
- identifier les différentes entrées permettant d’évacuer les eaux usées d’un ou de deux autres équipements sanitaires en plus des toilettes,
- obstruer celles que vous ne voulez pas utiliser,
- relier l’appareil au tuyau d’arrivée d’eau ainsi qu’au tuyau d’évacuation des eaux usées avec des coudes, des colliers ou de la colle spécifique.
- brancher après le sanibroyeur à la prise électrique,
- remplir le réservoir d’eau et le dispositif sera fonctionnel.
Changer le sanibroyeur : faire appel à un plombier professionnel
Les travaux de remplacement de sanibroyeur peuvent être réalisés par vous-même si vous êtes un bon bricoleur. Toutefois, une telle opération est en général complexe et requiert un solide savoir-faire. Il est donc vivement recommandé d’avoir recours aux services d’un spécialiste en la matière.
Orientez-vous vers un artisan plombier compétent et de confiance capable d’effectuer le changement de la lame, du moteur ou de tout le dispositif dans les règles de l’art. En cas d’urgence, contactez une entreprise proche de chez vous.
Combien coûte les travaux de remplacement d’un sanibroyeur ?
Les frais des travaux vont varier en fonction du modèle de WC broyeur, de la complexité de l’opération et du tarif d’intervention proposé par le professionnel.
Comptez :
- 300 - 800 euros pour l’achat d’un WC avec broyeur intégré,
- 200 - 700 euros pour l’achat d’un WC broyeur indépendant,
- 400 - 1000 euros pour le modèle suspendu.
Pour la main d’œuvre, prévoyez entre 100 et 500 euros, y compris les frais du déplacement, fournitures et les tarifs plomberie.
Finalement, il faut estimer un budget entre 400 et 1500 euros pour l’achat et le remplacement d’un sanibroyeur.
Changement sanibroyeur : En bref
Le remplacement de cet équipement n’est pas vraiment difficile par théorie. Mais dans la pratique, l’intervention d’un professionnel est bien conseillée. Il faut s’assurer que le travail s’effectue en toute sécurité, selon les normes et avec efficacité.
Seul un spécialiste en la matière vous garantit la réussite des travaux et vous fera profiter d’un sanibroyeur fonctionnel. Vous devez, cependant, préparer un budget conséquent qui en vaut la peine.