Sanibroyeur bruit – 3 choses à absolument savoir !

Si vous n’avez pas encore un sanibroyeur chez vous, vous devez absolument l’essayer. Avec ces quelques informations, vous allez gagner un appareil très efficace pour évacuer les déchets sanitaires dans de meilleures conditions.  

D’abord, vous allez apprécier son esthétisme. Il peut se fondre dans la décoration de n’importe quel style de salle de bain grâce à son design à la fois discret et moderne. De plus, il est très facile à installer. Vous-même vous pouvez le faire chez vous, à condition d’avoir un minimum de savoir-faire en termes de bricolage. Vous avez le choix entre un large gamme de modèles disponibles sur le marché. Mais avant de procéder à l’installation, vous devez avoir quelques informations sur la règlementation qui régit le bruit d’un sanibroyeur.

Meilleure vente No. 1
Flosoln Broyeur WC 500W Broyeur Sanitaire, pompe de relevage, Silencieux 4 entrées pour toilettes, lavabos, éviers, douches, baignoire plaque d’inspection amovible
  • Le Broyeur Sanitaire puissant de 500 W et la pompe de levage polyvalente ( par exemple, toilettes / lavabo / bassin / douche) (de taille: Longueur 40cm x Largeur 18cm x Hauteur 28cm) pourraient parfaitement s'intégrer dans la salle de bain, le sous-sol ou le garage.
  • Le sac de charbon actif, le clapet anti-retour intégré, le couteau en acier inoxydable, ainsi que le boîtier de 4 mm d'épaisseur garantissent une production sanitaire de haut niveau avec une garantie de 2 ans.
  • Avec la conception intégrée, les parties imperméables à l'eau à l'intérieur offrent un fonctionnement de levage de longue durée et extrêmement silencieux(<32 dB)
  • La détection des eaux usées entièrement automatique, la plaque d’inspection amovible et le bouton d’opération manuel rendent l’utilisation et l’inspection faciles.
  • DÉTAILS: Puissance: 500 watts | Taux de livraison: 130 litres / min | 4 entrées 1x100 mm et 3x (32-40 mm) | 1 sortie (23/28 / 32mm) clapet de vérification(intégré) | Tête de livraison: max. 9 mètres, horizontal: jusqu'à 90 mètres | Dimensions LxPxH 40x18x28cm
Meilleure vente No. 2
SFA Sanibroyeur Broyeur WC discret et silencieux
15 avis
SFA Sanibroyeur Broyeur WC discret et silencieux
  • SANIBROYEUR Silence est le grand classique de la gamme SFA pour évacuer les eaux d'un WC. Températures des eaux entrantes: 40° C
  • Technologie SILENCE
  • Installation simple sur toute cuvette standard
  • Evacuation à l'horizontale jusqu'à 20m ou à la verticale jusqu'à 1m
  • Connexion du SANIALARM (en option)
Meilleure vente No. 3
SFA Sanibroyeur UP Broyeur pour WC
17 avis
SFA Sanibroyeur UP Broyeur pour WC
  • Sanibroyeur UP est l'outil idéal pour installer des toilettes où vous le souhaitez chez vous
  • Son installation nécessite uniquement une arrivée d'eau, une prise électrique et une évacuation de diamètre 22/32 mm
  • Technologie silencieuse, seulement 46 dB(A)
  • Installation simple derrière un WC à sortie horizontale, même en remplacement d'un ancien broyeur
  • Maintenance simplifiée grâce à l'accès direct au panier, qui évite de démonter l'appareil et de vider la cuve en cas de blocage

un appareil très sollicité de nos jours

Le sanibroyeur est un appareil qui vous permet de surmonter certaines problématiques comme la manque d’espace, l’absence d’évacuation gravitaire ou d’évacuation des eaux usées, ou encore l’absence d’arrivée d’eau pour la chasse d’eau. Mais qui vous permet quand même de détruire et évacuer vos déchets fécaux facilement. En effet, il y a pas mal de logement, dont la configuration ne permet pas d’installer un WC classique. Le sanibroyeur est le type tout- terrain en WC. Il peut avoir sa place partout à condition d’avoir à proximité, une prise électrique. Il existe deux grands types de WC broyeurs. Il y a les broyeurs compacts qui sont également appelés « tout en un » ou « monobloc ». Ils ressemblent beaucoup à un WC classique. Son moteur est intégré dans la cuvette. Les broyeurs adaptables quant à eux, sont à poser sur des WC existants. Ils sont indépendants et doivent être placés à l’arrière de la cuvette.  

Sanibroyeur bruit : Un appareil qui fonctionne grâce à un moteur

sanipack moteur

Les broyeurs sanitaires ne sont pas si différents des toilettes traditionnelles esthétiquement. Ce qui les diffèrent c’est uniquement la présence d’un moteur électrique chez le sanibroyeur. Ce moteur se déclenche par la chasse d’eau et permet de broyer les déchets avant de les évacuer dans le réseau d’eaux usées. Ceci, permet ainsi de ne pas être obligé d’installer de grosses tuyauteries de 10 cm. Il existe divers types de moteurs : ceux qui sont à couteaux et ceux qui sont à râpes. Les lames ou les couteaux vont émietter et désagréger les matières. Ces dernières vont ensuite être broyer et propulser vers les réseaux d’évacuation.

Une règlementation stricte concernant le bruit du sanibroyeur

En ce qui concerne la législation en vigueur sur les broyeurs sanitaires, il est bon de savoir que l’installation de ce type de WC est soumise à l’autorisation de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) de votre département, conformément à l’article 47 du règlement sanitaire. Ce règlement stipule clairement, qu’il est interdit d’installer ce type de dispositif sanitaire dans les logements neufs comme pour les habitations ou les endroits qui permettent d’installer une évacuation. Le sanibroyeur ne peut également pas être poser dans un endroit où il est possible de placer un modèle de WC classique.   

Par ailleurs, dans le cas où il n’y a aucune possibilité technique pour raccorder un bloc WC usuel dans des anciens logements, vous avez l’autorisation de procéder à un aménagement des cabinets d’aisances en tenant compte de certaines conditions. La première condition vous oblige à garantir que vous avez pris toutes les précautions pour que l’installation ne puisse provoquer aucun risque de reflux d’eau-vannes dans les appareils qui sont raccordés sur le même réseau. Il faut également assurer une isolation acoustique de l’appareil pour réduire au maximum le bruit et les vibrations provoqués par le moteur en marche.

De cette manière, vous ne risquez pas de perturber la tranquillité de vos voisins. Pour la seconde condition, il faut limiter la quantité d’eau dans la bâche de pompage afin que la pompe puisse fonctionner correctement. Et pour terminer, vous devez vous assurez qu’il soit possible de démonter l’appareil sans cause de dommage d’un point de vue sanitaire, au moment de son entretien.

Conseils pour choisir un sanibroyeur silencieux

meilleur sanibroyeur suspendu

Plusieurs modèles de WC broyeur silencieux sont disponibles sur le marché de nos jours. En faisant le meilleur choix, vous pouvez profiter d’un maximum de confort pour vous comme pour votre famille et sans déranger vos voisins. Faire un choix peut se montrer assez difficile avec tous les modèles disponibles. Pour réussir, vous devez vous baser sur quelques critères essentiels. Vous devez d’abord porter une attention particulière sur la technologie de broyage. Il y en a 3 : la râpe, le système centrifuge et le couteau. Pour une canalisation de 32 m par exemple, le mieux est de se tourner vers la technologie à couteaux. Vous devez ensuite tenir compte du niveau sonore de l’appareil.

Comme, ils sont équipés de moteur électrique, les WC broyeurs se montrent généralement un peu bruyants. Le niveau sonore varie en fonction du modèle de sanibroyeur. Par ailleurs, il existe toujours des modèles dont le niveau sonore est acceptable et qui sont considérés comme silencieux. Vous devez également orienter votre choix sur l’évaluation de l’encombrement de l’installation. Les modèles qui sont volumineux, ne sont pas très ergonomiques et peuvent demander des modifications supplémentaires en installation. Le modèle suspendu est très pratique par rapport au modèle sur pied. Pour terminer, basez aussi votre choix sur l’indice de protection, la puissance, ainsi que la capacité de refoulement comme critères de choix d’un sanibroyeur. Ces derniers critères, vont effectivement influencer les performances de votre WC broyeur de manière directe.

Pour conclure, comme il fonctionne grâce à un moteur, le sanibroyeur peut émettre des vibrations et des bruits qui dérangent. Néanmoins, il existe des modèles dont le niveau sonore est assez satisfaisant. Le bruit peut parfois déranger les habitants des locaux voisins. Ainsi, selon la règlementation qui régit le bruit de ce type de dispositif, l’utilisateur doit assurer une isolation acoustique pour réduire au maximum le bruit émis par le sanibroyeur. Et pour éviter de déranger vos voisins, misez sur les modèles de sanibroyeur silencieux.

Laisser un commentaire