Comment choisir le meilleur broyeur sanitaire ?

Un sanibroyeur ou broyeur sanitaire est un équipement à intégrer dans les toilettes. Il s’agit d’un WC dont le mode de fonctionnement ne se ressemble pas aux modèles classiques. Il sert d’alternative quand il est impossible d’ajouter des appareils sanitaires standards dans un bâtiment. Un moteur électrique est présent dans celui-ci afin de broyer et d’évacuer les éléments dans la cuvette WC. Ci-après plus amples informations sur ce type de toilettes classiques.

Broyeur sanitaire

Le TOP 5 des meilleurs broyeurs sanitaires

Il existe d'excellents modèle de broyeurs sanitaires sur le marché. Les meilleurs restent ceux de la marque SFA. Vous pouvez les acheter sur internet ou dans les magasins de bricolage.

Meilleure vente No. 1
WC Broyeur Sanitair Broyeur sanitaire - 600W
78 avis
WC Broyeur Sanitair Broyeur sanitaire - 600W
  • Entièrement détection automatique des eaux usées, la pompe démarre chaque fois automatiquement
  • Équipé d'un bouton manuel
  • Coupeur est constitué d'acier inoxydable
  • Puissant moteur de 600 Watt avec broyeur intégré Destructeur/hachoir écrasé les matières fécales et dispose à travers un tuyau de 40 mm (inclus)
  • Possible de connecter 1 toilet et des autres appareils sanitaires illimité (baignoire, douche, évier,...) sur une entrée. Convient également pour lave-vaisselle et lave-linge.
Meilleure vente No. 2
Broyeur sanitaire douche 250
  • Alimentation: AC 220V-240V 50Hz
  • Puissance: 250 Watt, Silencieux
  • Petit, facile a installer; Peu encombrant il s'installe facilement sous le lavabo
  • Cette pompe peut refouler à une hauteur suffisante pour remonter dans le faux plafond et permettre ainsi l'évacuation
  • Abmessungen 302 x 172 x 158 mm ; Eingang 2 x 40 mm (2 Seiten);
Meilleure vente No. 3
Sanimax SANI250 Broyeur Sanitaire, Pompe Automatique pour Eliminer les Eaux Usées, Super Silencieuse 250W
168 avis
Sanimax SANI250 Broyeur Sanitaire, Pompe Automatique pour Eliminer les Eaux Usées, Super Silencieuse 250W
  • Pompe de douche Super Silent à économie d'énergie. Assez petit pour être intégré dans une armoire.
  • Détection entièrement automatique des eaux usées.
  • Clapets anti-retour intégrés
  • Tuyau de sortie des eaux usées réglable (23/28 mm)
  • Possibilité de connecter 1 douche et un autre appareil sanitaire (lavabo, baignoire, baignoire ...)
Meilleure vente No. 4
Sanigo SANI600 Broyeur Sanitaire, Pompe Automatique pour Eliminer les Eaux Usées, Silencieuse, 3/1 entrées pour WC lavabo 600W
  • Moteur puissant avec déchiqueteur en acier inoxydable intégré.
  • Détection entièrement automatique des eaux usées.
  • Équipé d'un bouton manuel.
  • 3 entrées d'eau pour la toilette, lavabo, bain et douche.
  • Transporte l'eau Jusqu'à 100 m de déversement horizontal et 10 m de déversement vertical.
Meilleure vente No. 5
Broyeur sanitaire WC pompe de relevage 600 W silencieux compact 4 colliers serrage + 4 embouts blanc
42 avis
Broyeur sanitaire WC pompe de relevage 600 W silencieux compact 4 colliers serrage + 4 embouts blanc
  • Possibilité de raccorder tout type d'installation sanitaire type WC, lavabo, baignoire, douche, évier, etc...
  • Broyeur au fonctionnement silencieux pour votre plus grand confort d'utilisation au quotidien
  • Puissance moteur de 600 W pour un usage pérenne en toute efficacité
  • 4 embouts fournis : 1 pour votre toilette (diamètre 100mm), 2 pour les tuyaux d'entrées (diamètres 32 et 40 mm), 1 pour le tuyau de sortie (diamètre 22 ou 32 mm) + 4 colliers de serrage
  • Système automatique d'évacuation de l'eau avec clapet anti-retour

Législation sur la pose du pack wc broyeur sanitaire

La Direction Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales ainsi que le règlement sanitaire départemental imposent une norme à suivre pour bien poser un WC broyeur sanitaire. Tout d’abord, le règlement sanitaire est à prendre en compte. Chaque bâtiment intégrant ce style de toilettes doit également respecter les normes de l’installation de WC. Voici les conditions à suivre pour parfaire le WC broyeur :

  • L’évacuation WC doit mesurer plus de 20 millimètres de diamètre
  • La pose du sanibroyeur n’est possible que si le WC classique ne peut pas intégrer dans le bâtiment. 
  • L’alimentation en eau de robinet ou en eau de pluie doit être suffisante pour assurer le bon fonctionnement du broyeur WC.
  • Le sanibroyeur est tenu d’être combiné d’une isolation acoustique afin d’être silencieux ou au moins pour alléger les bruits du moteur lors de l’évacuation des eaux.

Principe du sanibroyeur wc suspendu

Le WC sanibroyeur est un modèle beaucoup plus sophistiqué. Son système d’évacuation est assez complexe. Mis à part le fait de broyer les éléments de la cuvette, il est aussi en mesure de propulser ces derniers dans le tuyau de canalisation. Voici donc le principe de fonctionnement du broyeur intégré :

Quand l’utilisateur tire la chasse d’eau, le broyeur se déclenche en détruisant les éléments. Les débris et les matières fécales seront donc évacués dans les canalisations. Cet équipement est parfait pour installer des toilettes disposant de canaux dont les diamètres sont fixés entre 30 à 40 millimètres.

Le broyeur sanitaire a besoin d’un circuit électrique pour fonctionner. Une prise de courant est donc indispensable pour que l’équipement soit normalisé. Il consomme donc de l’énergie tout comme le radiateur, le chauffe-eau ou la machine à laver. Il faut prévoir une solution en cas de panne d’électricité. En cas de soucis, au niveau de son fonctionnement général, n’oubliez pas de joindre un expert et demandez le prix d’un dépannage urgent.

Installation du broyeur sanitaire

Pour que les travaux se réalisent convenablement, il est nécessaire de faire appel à un professionnel en plomberie. Les connaissances des plombiers dans ce domaine sont très importantes puisque le fait d’installer un WC sanibroyeur sfa est compliqué. Ce plombier va donc définir le type de pose WC à mettre en œuvre. En général, deux options sont à prendre en compte :

  • L’installation des broyeurs dans la cuvette suspendue : La chasse d’eau est caractérisée comme une électrovanne. Aussi, la cuvette WC suspendue et le broyeur sont montés simultanément.
  • L’installation du broyeur indépendant : le broyeur est posé à l’arrière du WC chimique, plus précisément auprès de l’écoulement horizontal.
broyeur sanitaire

Gamme de broyeur sanitaire

Le sanibroyeur pro de type intégré est beaucoup plus cher. Pour ce type d’équipement, il est important de préparer un budget moyen de 350 euros. Cette offre peut être variable selon les boutiques qui en proposent ainsi que les marques et les promotions.

Le wc toilettes sanibroyeur indépendant est abordable. Il est adapté à ceux qui ont des budgets restreints. Il faut préparer dans les 250 euros pour disposer de ce type d’équipement WC et dont la puissance du moteur est correcte.

Ces deux gammes de sanibroyeur sont toutes compliquées dans leur pose qu’il soit de type suspendu ou encastré. Pensez toujours à trouver un meilleur plombier pour les installer.

Entretien du sanibroyeur

Le sanibroyeur n’a pas besoin d’un entretien complexe. Il est nettoyé de la même façon que le WC classique. Les produits d’entretien sont donc pareils que pour ce dernier. La séance de détartrage doit être régulière afin d’éviter le bouchage des canaux. Le WC a besoin de cette opération au moins deux fois par an. Avant d’entamer celle-ci, il est nécessaire de débrancher l’alimentation électrique du sanibroyeur.

Voici une astuce pour bien assurer le fonctionnement du sanibroyeur. Pour ce faire, versez un verre de vinaigre blanc dans la cuvette. Laissez agir pendant une heure. Vous verrez que votre broyeur sanitaire est à l’abri du débouchage. Vous pouvez aussi rajouter du bicarbonate de soude pour parfaire votre solution.

Avantages du broyeur sanitaire

Le broyeur sanitaire est très intéressant quand le bâtiment est caractérisé par des évacuations de petite taille. Le bâtiment pourra contenir donc des sanibroyeurs sur les petits coins. Très pratique, le broyeur sanitaire est  à la portée de tout le monde. Il faut juste avoir un meilleur plombier pour assurer son installation.

Inconvénients du broyeur sanitaire

Lorsque le sanibroyeur est en marche, il émet un bruit assez fort pour nuire le calme dans un bâtiment. Il faut donc une isolation acoustique pour limiter les effets dérangeants de cet équipement. Ce cas bruyant nuit à l’entourage surtout si vous avez un copropriétaire.

En outre, les effets de vibrations sont aussi énervants parfois. Mis à part les bruits, le broyeur sanitaire est aussi un équipement consommant de l’énergie. Cela dit, en cas de coupure de courant, le sanibroyeur ne pourra pas fonctionner convenablement. La consommation d’eau est également très élevée pour ce style de wc à poser. En effet, il est important de disposer d’un récupérateur d’eau de pluie. Ceci est une action assurant l’économie d’eau.

Quelques erreurs à éviter avec un sanibroyeur

Le sanibroyeur ne peut pas assurer le broyage des déchets trop épais et très solides. Une très grande quantité de papier hygiénique dans la cuvette n’est pas aussi recommandée à être versé dans ce type de cuve. Sinon vous risquerez de boucher votre WC suspendus. Lingettes, couches, serviettes hygiéniques ne doivent pas être jetées dans les cuvettes des sanibroyeurs.

Laisser un commentaire