Clapet anti-retour sanibroyeur : 3 choses à savoir pour ne pas se tromper

Le sanibroyeur est un dispositif sanitaire qui permet à vos toilettes de posséder des fonctionnalités plus développé par rapport au WC traditionnel. Le clapet anti-retour fait partie du système d’un sanibroyeur. Il s’agit effectivement d’un mécanisme qui permet à l’eau de toujours circuler dans le même sens. Autrement dit, il permet d’éviter le refoulement. Ce mécanisme est placé sur les canalisations. Il se présente tel un clapet ouvert ou fermé, qui varie en fonction des modèles. Dans la majorité des cas, le clapet anti-retour sanibroyeur est en PVC. Ce système empêche les eaux usées de remonter dans le tuyau et se mélanger avec de l’eau potable.

clapet anti-retour SFA

Comment fonctionne un clapet anti retour WC sanibroyeur ?

Il existe plusieurs variantes de clapet anti-retour disponibles sur le marché qui varient en fonction des modèles. Toutefois, le principe reste toujours le même peu importe le modèle. Dans le clapet anti-retour WC broyeur se trouve une bille ou un battant. La bille ou le battant permet le passage de l’eau lorsque celle-ci se dirige dans le bon sens. Cela permet de libérer le passage à l’eau ou à l’air. Lorsqu’une remontée en sens inverse a lieu, cette bille ou ce battant obstrue automatiquement le passage de manière à empêcher le fluide de remonter à contre courant. Grâce à cet appareil, vous aurez la possibilité de solutionner un grand nombre de problèmes liés aux canalisations. C’est surtout le cas, lorsque le WC et installé en contrebas d’un système d’assainissement. C’est une situation au cours de laquelle les eaux usées ont tendance à repartir dans le mauvais sens. Il faut donc un clapet anti retour WC performant. En gros, le clapet anti-retour va vous permettre d’éviter les remontées d’égout. Les bruits ainsi que les odeurs désagréables qui proviennent des canalisations vont être supprimés grâce à une valve anti- odeur sanibroyeur. Le circuit d’évacuation sera fluidifié et sécurisé.

Quelles installations permettent la pose d’un clapet anti retour ?

Toutes les installations sanitaires d’un logement peuvent recevoir le clapet anti-retour. Il suffit juste de le placer sur les canalisations où circule n’importe quel fluide. Le clapet anti- retour peut convenir pour les évacuations de WC, une machine à laver, une baignoire, un lavabo, un évier, des canalisations de cumulus, des évacuations de sanibroyeurs, etc. Choisissez juste le clapet anti retour pour sanibroyeur convenable pour une meilleure utilisation de vos toilettes. 

L' installation clapet anti retour sanibroyeur ne présente rien de compliqué. Si vous vous débrouillez pas mal en bricolage, vous n’aurez aucun mal à la poser. Mais avant de procéder à la mise en place d'un claper anti retour toilette, vous devez prendre le temps de choisir le bon modèle. C’est celui qui convient parfaitement à votre installation. Vous devez également avoir en votre possession, le matériel nécessaire pour la pose du clapet anti- retour. Pour monter votre appareil, vous aurez besoin de respecter certaines démarches.

clapet anti retour sanibroyeur

Comment bien choisir son clapet anti-retour sanibroyeur ?

Vous devez toujours trouver le clapet anti-retour dont le diamètre correspond à celui de votre tuyauterie. Vous pouvez trouver ces appareils sous diverses dimensions. Dans le cas où vous avez du mal à trouver la dimension qui convient, vous avez la possibilité de poser un flexible d’adaptation qui permet un raccordement du clapet anti- retour avec la canalisation. Plusieurs types de clapet anti- retours sont disponibles sur le marché. Il y a ce qu’on appelle le clapet anti- pollution à battant. En général, ce modèle s’utilise dans les maisons individuelles. Vous pouvez le poser sur des canalisations verticales ou horizontales. Il peut s’installer même sur des faibles pressions. Le clapet anti- retour guidé, s’installe sur les collecteurs d’égout et utiliser en cas d’importants débits d’eaux usées. Avec ce type de clapet, vous pouvez éviter les bruits sourds que peuvent provoquer le clapet en se refermant sèchement à cause d’une importante pression d’eau dans une canalisation. Le clapet anti-pollution à double battant quant à lui, se place la plupart du temps sur les sorties de siphon des lavabos et des éviers. Il y a également le clapet anti- retour à bille, et à disque concentrique.

Où et comment installer son clapet anti-retour sanibroyeur ?

Lorsque vous avez réunis tout le nécessaire pour l’installation de votre clapet anti- retour, vous devez déterminer où placer le clapet anti retour sanibroyeur. Pour éviter le refoulement des eaux vannes ainsi que des odeurs désagréables issus des toilettes, vous pouvez poser votre appareil au niveau de l’évacuation des toilettes. Ensuite, vous pouvez procéder aux travaux d’installation. Pour commencer, découper le tuyau sur lequel vous allez poser le clapet anti- retour de manière bien droite. Puis, nettoyez le tuyau ainsi que le clapet anti-retour avec du décapant. Prenez du papier verre et frotter légèrement le tuyau en plus du clapet avec. Un bandeau de colle spéciale PVC doit être déposé sur l’entrée du clapet anti-retour. Les deux extrémités de l’appareil doivent être collé sur le tuyau. Il faut attendre un moment pour sécher la colle et finir la pose en mettant en place le tuyau d’évacuation à la sortie du clapet anti-retour. Au moment de l’installation, tâchez de toujours vérifier le sens de circulation d’eau. Afin que l’eau circule dans le bon sens, vous devez prendre compte de cet élément pour déterminer le sens de la pose de votre appareil.

Combien coûte un clapet anti-retour sanibroyeur ?

Il bon de souligner que le clapet anti- retour doit être entretenu périodiquement pour qu’il puisse fonctionner correctement. En effet, impuretés risquent d’obstruer l’évacuation de l’eau et la tuyauterie. C’est pourquoi, vous devez toujours veiller à la propreté de votre appareil. En ce qui concerne le prix, celui du clapet anti-retour varie en fonction du type, de son diamètre, ainsi que du matériau qui le compose. Toutefois, pour l’achat de ce type d’appareil, il faut prévoir une fourchette de prix entre 20 euros et 40 euros. Un clapet anti retour sanibroyeur SFA coûtera environ 40 euros.

sanibroyeur watermatic

Bref, le clapet anti retour est un mécanisme installé sur les canalisations, dont vous aurez sans doute besoin si vous êtes prêt d’un réseau d’assainissement. Il est également très utile si votre maison se place en contrebas. Avec ce petit appareil, vous pouvez protéger votre maison contre les refoulements et les reflux des eaux usées vers le réseau de plomberie domestique. Il présente un principe de fonctionnement assez simple. Le clapet va imposer un sens de circulation unique pour les eaux usées dans les tuyaux. Il va ainsi bloquer le refoulement accidentel des eaux ainsi que des odeurs en provenance des égouts.

2 réflexions au sujet de “Clapet anti-retour sanibroyeur : 3 choses à savoir pour ne pas se tromper”

  1. Bonjour,
    J’ai un sanibroyeur SFA silence. Depuis 3 mois, le clapet anti-retour saute sous la pression de l’eau lorsqu’on tire la chasse. Je dois donc écoper, c’est pas marrant. Ce problème n’intervient pas à chaque fois, c’est intermittent. Je n’avais jamais été embêté avant. De quoi ça peut venir?

    Répondre
  2. Bonjour je viens d installer un sanibroyeur sfa plus mais ce dernier ne s arrete pas de tourner, est ce parce que j ai rajouté un clapet anti retour ou pas ? Merci

    Répondre

Laisser un commentaire