Evacuation sanibroyeur : Quelles évacuations choisir pour un sanibroyeur ?

De plus en plus de ménages font tout pour instaurer le confort dans chaque pièce de leur maison. Pour cela, ils choisissent de faire appel à des appareils performants et qui présentent de nombreux avantages encore. Le WC broyeur ou sanibroyeur, est de plus en plus prisé de nos jours. Il s’agit de type de WC qui vienne directement avec le broyeur pour plus de pratique. Il a pour mission de broyer les matières fécales, pour le transformer en liquide et les évacuer facilement grâce au système d’évacuation. C’est surtout cette évacuation qui va nous intéresser aujourd’hui. L’installation des toilettes exigent un maximum de savoir-faire et de précision. Certes, ce serait toujours une meilleure option d’avoir recours au service qu’une personne qualifié pour réaliser l’installation même si l’installation du sanibroyeur est simple. L’évacuation exige de l’attention pour éviter tout risque de fuite. Cet article va vous aider à avoir une idée de tous ce qu’il faut savoir sur l’évacuation du sanibroyeur : le type de tuyau à choisir, l’installation, etc.

meilleur sanibroyeur suspendu

Quelle évacuation pour un sanibroyeur ?

Les WC conventionnels possèdent une évacuation spécifique. Malgré le fait qu’il coûte un peu plus cher que le WC classique, le WC broyeur, est très apprécié du fait qu’il soit facile à installer. Mais aussi, du fait qu’il ne demande pas d’être posé sur une surface spécifique. Ainsi, sa mise en place, ne requiert pas beaucoup de travaux. Son installation peut se faire n’importe où. Cela permet de citer que partout dans un foyer, il peut s’installer sans avoir recours à une évacuation gravitaire. Il a besoin qu’une arrivée d’eau, une évacuation, et une prise électrique. Cependant, le WC broyeur est de même parenté que les WC conventionnels. Ses systèmes adoptent les mêmes principes que pour une évacuation traditionnelle. Mais le sanibroyeur a en plus, un moteur électrique qui a pour mission de broyer les déchets du fond de la cuvette.


Vous pouvez être intéressé par nos articles ci-dessous :


L’évacuation de WC broyeur ne demande rien de particulier. Même un canal d’évacuation de faible diamètre, pourra très bien faire l’affaire. C’est l’un de ses principaux atouts. Le WC broyeur peut parfaitement être raccordé avec des réseaux d’évacuation à faible pente. Même si le point d’eaux usées est éloigné, le sanibroyeur reste une solution idéale en termes de toilettes. Les WC traditionnels consomment beaucoup d’eau. Or, le sanibroyeur en consomme beaucoup moins grâce à son système ; aux environs de 3 litres d’eau à chaque fois que vous tirez la chasse d’eau. La canalisation d’évacuation en PVC de 32 mm diamètre est le mieux pour le raccordement du WC broyeur. Cette évacuation pour sanibroyeur, doit être installer horizontalement et avec des pentes afin d’éliminer le risque que de l’eau puisse stagner.  

Quels sont les tuyaux d’évacuation pour un sanibroyeur ?

Pour la mise en place de l’évacuation destiné à un WC, il faut avoir environ à l’horizontale 50 m et à la verticale 7 m pour la dimension d’un tuyau d’alimentation. Les eaux usées peuvent atteindre ses distances pour s’évacuer. Le tuyau d’évacuation se présente souvent en tuyau PVC. L’installation s’effectue derrière un WC standard. Sa sortie est horizontale. Le tuyau peut avoir des diamètres qui varient de 22 à 28 mm. Pour la majorité des sanibroyeurs, il faut un tuyau d’évacuation allant de 22, 28 à 32 mm de diamètre. Parce que parmi ses fonctions, il y a un système de dilacération par un couteau mono-lame. Ce dernier assure la dilacération des matières fécales de manière efficace.

Comment raccorder un tuyau d’évacuation au wc broyeur ?

Il n’y a pas trop de complication sur le raccordement d’un sanibroyeur. Il peut se faire à partir d’un autre équipement. Par exemple celle de la douche, du lave-linge. Mais à la sortie, ce raccordement devrait-être horizontal.

tuyau pvc évacuation sanibroyeur

Quant aux travaux liés au raccordement, ils dépendent du type du WC broyeur. Cas du Sanibroyeur à cuvette intégré, le raccord des toilettes se fasse avec les systèmes d’évacuation déjà en place. Pour celui où le broyeur est à intégrer, sa mise en place s’effectue derrière la cuvette avant de le raccorder avec l’évacuation. Il faut faire attention, vous devez prendre le soin de bien installer le broyeur ainsi que le clapet anti-retour.

Sans oublier, la perfection sur l’étanchéité du raccordement à l’évacuation. Le clapet anti-retour permet d’éviter les risques de débordement. Vue que la canalisation d’évacuation est horizontale ; une pente de 1% est nécessaire. 

Les étapes de l’installation du tuyau d’évacuation

Quelques étapes sont nécessaires pour une installation et raccordement d’un sanibroyeur. D’abord, vous devez vous munir d’un coude orientable de sortie pour le mettre sur le broyeur en le fixant bien. 

Ensuite, le tuyau souple est raccordé sur le coude orientable de sortie ; et vous fixez le tout avec un collier de serrage. L’autre extrémité du tuyau souple sera collée sur le raccord plastique de réduction.  

sanibroyeur castorama

Pour ce qui est du WC broyeur compact, l’alimentation en eau exige le raccrochement de la bride du robinet sur le tuyau et il faut ensuite visser le tout. L’évacuation quant à elle, consistera à combiner les tuyaux en pvc avec le clapet anti-retour. Il est bon de noter que l’une des particularités du sanibroyeur compact est le fait qu’il soit livré avec un clapet antiretour. 

Meilleure vente No. 1
SFA SANICOMPACT 54 WC Cuvette céramique avec broyeur intégré/siphon
1 avis
SFA SANICOMPACT 54 WC Cuvette céramique avec broyeur intégré/siphon
  • Sanicompact 54 est un WC avec broyeur intégré compact, cuvette en céramique vitrifiée avec siphon intégré, assise standard, munie du broyeur sfa à couteaux inox, livré avec abattant en bois pressé antibactériens.
  • WC avec broyeur intégré compact
  • Couleur: Blanc
  • Poids du colis: 40.0 Kg

Pour assembler les tuyaux en pvc avec le clapet anti-retour, il est nécessaire de découper le tuyau d’évacuation, de le poncer et de finir par l’encoller sur chacune des extrémités des tuyaux. Après avoir vissé les raccordements, vous devez toujours procéder à une vérification minutieuse pour voir s’il n’y a aucune fuite. Faites ensuite le test de votre évacuation en mettant le WC en marche.

Bref, installer un WC n’est pas du tout facile. Par ailleurs, il est toujours recommandé de le faire avec un professionnel. L’évacuation d’un sanibroyeur ne demande rien de particulier. Vous devez en gros, raccorder les tuyaux en PVC avec le clapet anti retour du WC. Pour connaitre les tuyaux d’évacuation pour vos toilettes vous pouvez avoir recours aux conseils des vendeurs dans les magasins spécialisés. De plus, il faut respecter quelques consignes pour réussir parfaitement l’installation de l’évacuation du sanibroyeur. Pour garantir un bon fonctionnement de votre appareil sanitaire, faites appel à un expert. C’est aussi le meilleur moyen de garantir qu’il n’y ait aucune fuite au niveau de la tuyauterie.

Laisser un commentaire