Moteur sanibroyeur : Comment fonctionne t’il ?

Le sanibroyeur, est comme l’indique son nom, un broyeur. Selon le modèle, il peut être branché sur un WC ou un lavabo. Les WC broyeur sont très réputés pour leur côté pratique ainsi que leur facilité d’installation. Toutefois, l’installation de cet appareil demande le minimum de savoir- faire en ce qui concerne les sanitaires. En installant un sanibroyeur chez vous, vous n’aurez plus à avoir tant de souci en blocage des tuyaux d’évacuation. En effet, ce dispositif sert à broyer les déchets du fond de la cuvette pour les transformer en liquide. De cette manière, il sera plus facile de les évacuer par les tuyaux d’évacuation. Vous n’avez même pas besoin d’un tuyau avec un grand diamètre.

Meilleure vente No. 1
SFA Sanibroyeur PRO silence. pompe lavabo ou un lave-mains supplément WC
117 avis
Meilleure vente No. 2
SFA 0015 Sanibroyeur SaniPro XR (Blanc)
144 avis
SFA 0015 Sanibroyeur SaniPro XR (Blanc)
  • Sanipro xr est un broyeur adaptable, permettant d'évacuer les eaux usées d'une salle d'eau complète, wc, lavabo, douche et bidet
  • Technologie silence
  • évacuation jusqu'à 5m à la verticale et 100m à l'horizontale.
Meilleure vente No. 3
SFA Sanibroyeur Silence Broyeur 400 W pour cuvette traditionnelle
13 avis
SFA Sanibroyeur Silence Broyeur 400 W pour cuvette traditionnelle
  • SANIBROYEUR Silence est le grand classique de la gamme SFA pour évacuer les eaux d'un WC. Températures des eaux entrantes: 40° C
  • Technologie SILENCE
  • Installation simple sur toute cuvette standard
  • Evacuation à l'horizontale jusqu'à 20m ou à la verticale jusqu'à 1m
  • Connexion du SANIALARM (en option)

Moteur sanibroyeur- fonctionnement

Contrairement au WC classique, le sanibroyeur fonctionne grâce à un moteur. Ce dernier est alimenté par un courant électrique. C’est pourquoi, il faut avoir une prise électrique à proximité pour brancher le sanibroyeur. Il est bon de savoir, qu’il y a deux types de broyeurs de WC : les broyeurs à couteaux ainsi que les broyeurs à râpes. Les broyeurs à couteaux agissent en deux temps. Il y a deux couteaux qui broient les matières fécales pendant qu’une turbine se plaçant en dessous va pomper ces matières avant de les évacuer. La râpe métallique se compose de 30 dents. Celles-ci agissent en mini-couteaux comme un moulin à légumes pour réduire les matières fécales en bouillie. Le broyeur peut soit être intégré au WC ou être installé séparément. En choisissant le bon sanibroyeur, il sera capable d’évacuer et de relever toutes les eaux de la salle de bains. Attention, pour pouvoir profiter d’un bon fonctionnement du sanibroyeur, vous devez choisir le bon. Pour cela, prenez garde aux sanibroyeurs qui sont vendus à bas coût. Ils peuvent poser certains problèmes comme le bruit, ou encore l’absence des pièces détachées en cas de nécessité de rechange, etc. Vous ne devez jamais oublier la possibilité de problèmes de fonctionnement en ce qui concerne cet appareil.  

Moteur sanibroyeur - l'entretien

Pour que votre sanibroyeur puisse bien effectuer ses fonctions, il est important qu’il soit utilisé correctement. Il est essentiel de reposer le moteur au maximum.

Pour cela, vous devez éviter de jeter autres déchets que le papier toilette dans la cuvette de votre WC. Les couches ou les lingettes pour bébé, les tampons, les serviettes hygiéniques ne sont pas les bienvenus dans une cuvette de toilettes. Le WC broyeur, comme il est doté de moteur, ne ressemble pas trop à un WC classique. C’est pourquoi, pour le nettoyage, vous devez faire très attention et n’utiliser que des produits non agressifs. L’idéal est d’utiliser de l’eau claire. Sinon, il existe quelques marques comme STARWAX et SFA qui proposent des produits qui sont exclusivement destinés au nettoyage d’un sanibroyeur. En effet, les produits agressifs risquent d’endommager le broyeur.

Et il est recommandé de débrancher l’appareil au moment du nettoyage pour éviter que le moteur ne se mette en marche. De cette manière, le produit d’entretien pourra bien agir. Aussi, prenez la peine de nettoyer régulièrement votre sanibroyeur pour éviter la formation de calcaire. Nous savons tous à quel point le calcaire peut être néfaste pour les toilettes. L’eau contenue dans le broyeur doit également être traité avec un produit adapté.

Meilleure vente No. 1
Ribitech Moteur électrique monophasé 2 cv 2750 Tr/min
  • Le sens de rotation de ces moteurs est réversible
  • L'arbre est en acier, carter et rotor sont en aluminium.
Meilleure vente No. 2
SFA 0017 Broyeur SaniPack encastrable Blanc
  • Sanipack est le broyeur qui s'adapte à tous les WC suspendus et idéal pour évacuer également les eaux de lavabo, douche, bidet; encastrable intégralement dans une cloison et à côté de tous les bâti-supports du commerce; évacuation à l'horizontale jusqu'à 50m ou à la verticale vers le haut jusqu'à 5m;connexion du sanialarm (en option)^Encastrable intégralement dans une cloison et à côté de tous les bâti-supports du commerce^Evacuation à l'horizontale jusqu'à 50m ou à la verticale vers le haut jusqu'à 5m^Connexion du sanialarm (en option)
  • SANIPACK est le broyeur qui s'adapte à tous les WC suspendus et idéal pour évacuer également les eaux de lavabo, douche, bidet
  • Encastrable intégralement dans une cloison et à côté de tous les bâti-supports du commerce
  • Evacuation à l'horizontale jusqu'à 50m ou à la verticale vers le haut jusqu'à 5m
  • Connexion du SANIALARM (en option)
Meilleure vente No. 3
SFA Sanibroyeur PRO silence. pompe lavabo ou un lave-mains supplément WC
117 avis

Moteur sanibroyeur - où en trouver ?

Il se peut que vous souhaitiez changer le moteur de votre sanibroyeur pour une raison quelconque. Vous pouvez trouver des moteurs pour sanibroyeur dans les magasins de distribution de pièces détachées pour sanibroyeur. Sinon, il existe également certains négociant- grossiste qui proposent des équipements sanitaires. 

Eux aussi peuvent vendre des moteurs et pièces sanitaires qualitatifs et durables. Sinon, vous pouvez aussi demander conseils auprès d’un installateur professionnel au moment où il vient poser votre sanibroyeur.  Il y a également certaines grandes surfaces de bricolage ainsi que des sites web qui proposent aussi des moteurs de sanibroyeurs. Par ailleurs, vous devez toujours faire attention au moment de choisir votre produit. Vous devez bien vérifier la qualité du produit parce qu’il y a certains installateurs qui refusent de procéder à l’installation, s’ils ne sont pas convaincus de la qualité du moteur.

Sanibroyeur - un appareil soumis à l’électricité

Il est d’une importance capitale de bien installer votre sanibroyeur. En effet, les moindres défauts peuvent influencer négativement le bon fonctionnement de l’appareil. La canalisation d’évacuation doit donc être raccordé directement sur une canalisation d’eaux vannes. Elle doit avoir un diamètre suffisant et être ventilée de manière correcte. Mais avant de procéder à l’installation, il est recommandé de jeter un coup d’œil sur l’article 47 du règlement sanitaire. Cet article concerne l’installation ainsi que le raccordement du WC broyeur. 

Vous devez également savoir que le sanibroyeur ne peut pas être installé dans les constructions neuves. Et si vous envisagez d’en installer un cher vous, vous devez demander une autorisation auprès de la copropriété. Vous devez également savoir que le WC broyeur doit être branché sur une prise électrique pour fonctionner. Ce qui fait qu’il ne pourra pas effectuer ses fonctions sans électricité. Ce qui fait, qu’il faut toujours envisager de l’installer à proximité d’une source de courant. Certains WC broyeur peuvent se montrer bruyant. Cela dépend du niveau sonore que présente le moteur du modèle de sanibroyeur. Le WC broyeur compact, par exemple, peut se montrer un peu bruyant de par les vibrations et le bruit du moteur. Par ailleurs, il s’agit d’une option qui est parfaitement hygiénique et économique.

Bref, le sanibroyeur est devenu un appareil très utilisé de nos jours, tant pour sa facilité d’installation que son côté économique. Avec ce type de dispositif de sanitaire, vous pouvez considérablement faire une économie d’eau. Parce que pour une chasse d’eau seulement 3 litres environ seront utilisées. Comme il fonctionne grâce à un système de broyage, l’évacuation sera beaucoup plus facile. Et le risque de blocage est très minime. Tout cela est possible grâce à un moteur électrique puissant. Afin de ne pas compromettre le bon fonctionnement du moteur de votre sanibroyeur, vous devez bien l’entretenir en employant les produits qui conviennent.

Laisser un commentaire