Quel papier toilette choisir pour un sanibroyeur ?

Le sanibroyeur est un appareil très prisé de nos jours. Ce qui est le plus plaisant dans ce dispositif est le fait qu’il peut être installé n’importe où et facilement. Pour la pose d’un sanibroyeur, vous pouvez vous en sortir seul. Par ailleurs, c’est toujours mieux de bénéficier de l’expertise d’un professionnel pour éviter toutes éventualités de fuite de tuyau. Il s’agit aussi de la meilleure solution, lorsque votre habitation possède des canalisations de petits diamètres. Le sanibroyeur vient avec un moteur puissant qui dispose de lames ou de râpes. Ces derniers broient les matières fécales ainsi que tous les déchets du fond de la cuvette en plus des eaux usées. De cette manière, ces déchets, une fois transformé en liquide, vont pouvoir traverser facilement les tuyaux d’évacuation pour atteindre le point d’eau usée.

Meilleure vente No. 1
AQUASANI Compact - Broyeur + cuvette - MADE IN FR Garantie 3 ANS
39 avis
AQUASANI Compact - Broyeur + cuvette - MADE IN FR Garantie 3 ANS
  • WC compact, 3 M de relevage. Garantie 3 ans. Livraison gratuite. Fabriqué en France.
  • Appareil :: Compact
  • Raccordements WC :: OUI
  • Raccordement lave main :: NON
  • Raccordement douche :: NON
Meilleure vente No. 2
SFA 0015 Sanibroyeur SaniPro XR (Blanc)
144 avis
SFA 0015 Sanibroyeur SaniPro XR (Blanc)
  • Sanipro xr est un broyeur adaptable, permettant d'évacuer les eaux usées d'une salle d'eau complète, wc, lavabo, douche et bidet
  • Technologie silence
  • évacuation jusqu'à 5m à la verticale et 100m à l'horizontale.

Le sanibroyeur et le papier toilette

Le sanibroyeur est ce dispositif sanitaire qui permet de broyer les déchets afin de les transformer en eaux grises. Il est très prisé pour son côté pratique et sa facilité d’utilisation si vous prenez le soin de ne pas introduire des déchets qui ne sont pas recommandés. Le WC broyeur, vient avec un moteur électrique ainsi que des lames qui broient les déchets. L’appareil fonctionne lorsque le moteur est en marche. Par contre, s’il est bouché, il ne marche pas. En recevant des déchets pas net à broyer, les lames risque de s’enrayer et le sanibroyeur cesse de fonctionner. De nombreuses personnes pensent que le sanibroyeur est capable de déchiqueter les préservatifs ou encore les serviettes hygiéniques. Ce qui n’est pas le cas pourtant. A part le papier toilette et les matières fécales, plus rien n’est autorisé à être jeté dans la cuvette de votre WC. Et même pour ce qui est du papier toilette, il ne faut abuser en quantité. Si vous y jetez trop de papiers toilettes, ils risquent de former une boule et venir bloquer le moteur du broyeur. Vous devez utiliser le papier toilette en petite quantité puis tirer la chasse d’eau. Recommencez cette opération jusqu’à ce que votre cuvette soit bien propre. C’est une méthode idéale pour éviter de boucher votre toilette.

Existe-t-il un papier toilette spécial sanibroyeur ?

papier toilette sanibroyeur

Jusqu’ici, il n’y a pas encore de papier toilette, spécialement conçu pour le sanibroyeur. Lorsque vous envoyez le papier toilette dans le WC, vous devez toujours prendre soin de vérifier que le papier soit totalement détruit pour éviter de vider votre fosse septique tous les deux ans. Par ailleurs, des papiers toilettes recyclables, disponibles chez les magasins écologiques. Vous pouvez choisir le modèle à double épaisseur et qui est quand même 100 % recyclable. L’avantage de ces papiers c’est qu’ils peuvent se désintégrer en un rien de temps. Sinon, vous pouvez également opter pour une gamme de papier toilette moins épais en faisant très attention au moment de l’utilisation. Néanmoins, les papiers en cellulose ne sont pas très recommandés en ce qui concerne un sanibroyeur. Ils sont confortables mais sont aussi épais. Ce qui augmentent le risque d’un engorgement de WC à n’importe quel moment.

Comment vider correctement la cuvette de votre WC ?

Vous faites certainement partie de ces personnes qui ont choisis d’installer un sanibroyeur pour une meilleure évacuation des déchets de la cuvette. De cette manière, il y a moins de risque de colmatage. Aussi, le liquide qui est contenu dans la chambre principale du WC pourra être utiliser correctement pour laver l’intérieur de la cuvette. Le problème que l’on rencontre souvent avec les sanibroyeurs, c’est le fait d’utiliser trop rapidement le liquide. Et cela, empêche les produits chimiques de bien neutraliser les déchets afin de les dissoudre efficacement.  Pour faire face à ce type de problème, certains types de toilettes, utilisent un système de filtrage. Ce dernier va répartir les déchets entre divers compartiments. Les matières solides vont alors être piégé par le filtre et orienté vers un grand réservoir de stockage pour y être neutraliser.

Ce que vous pouvez jeter dans les toilettes ?

jeter papier toilette sanibroyeur

Il s’agit d’une question qui intrigue la plupart des utilisateurs de sanibroyeurs. Il est bon de préciser qu’il ne faut rien jeter dans vos toilettes à part vos selles et le papier hygiénique. Den nos jours, vous pouvez choisir entre plusieurs marques de papiers toilettes dégradables. Ce sont les types de papiers toilettes les plus recommandés pour un sanibroyeur. Ce type de papier toilette est recommandé du fait que votre toilette ne pourra pas toujours broyer entièrement le papier toilette normal. Mais encore, ce papier sera facilement dissout dans le réservoir de collecte. Cependant, cela ne vous empêche pas d’utiliser du papier toilette normal. Mais dans ce cas, vous devez envisager d’entretenir votre moteur régulièrement, et de vérifier les canalisations pour repérer toutes éventualités de blocage.

En cas de blocage que faire ?

Avec un papier toilette normal, ou épais, vous n’éloignez pas le risque de formation de bouchon dans vos canalisations. Vous devez donc procéder à un débouchage de votre sanibroyeur. Mais, c’est une opération qui doit se faire avec délicatesse pour éviter d’endommager le mécanisme de votre appareil. Il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez opter pour le cintre ouvert avec un linge attaché sur le bout. Sinon, pour plus de précautions, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc. Pour cela, commencez toujours par débrancher votre appareil et coupez l’arrivée d’eau. Versez ensuite deux ou trois verres de vinaigre blanc dilué dans la cuvette de votre WC. Vous devez ensuite laissez agir le produit pendant quelques heures avant de redémarrer le sanibroyeur pour tirer la chasse d’eau. En effet, vous l’ignorez peut-être encore mais le vinaigre blanc s’avère être le produit idéal pour déboucher les toilettes.

 En guise de conclusion, il n’existe pas encore de papier toilette spécial sanibroyeur. Toutefois, certains types sont trop épais et peuvent augmenter le risque de bouchage de vos canalisations. Ce qui peut compromettre le bon fonctionnement de votre sanibroyeur. Le mieux pour vous c’est de choisir un papier toilette biodégradable. Non seulement, c’est un modèle biodégradable. Mais en plus, on n’y trouve pas d’agent optique de blanchiment dans ce papier. Aussi, vous devez absolument éviter de jeter des choses non appropriées dans votre WC. De cette manière, vous pouvez être certain de maintenir votre appareil en bon état pour une longue durée.

Laisser un commentaire