Réparation sanibroyeur : Tout savoir pour réparer votre sanibroyeur !

Vous avez certainement chez vous un sanibroyeur. Cet appareil qui révolutionne le monde sanitaire grâce à sa performance et son efficacité. Il s’agit effectivement d’un dispositif sanitaire qui broie les déchets de la cuvette pour les transformer en liquide. Ce sont les papiers toilettes, les eaux usées, ainsi que les matières fécales. Ceci est dans le but de mieux les évacuer à travers un tuyau d’évacuation, même de petits diamètres. Une évacuation plus facile et plus saine.

Afin que votre WC broyeur puisse bien remplir ses fonctions, il est important pour lui d’être bien entretenu. Pour cela, vous devez prendre quelques précautions. Toutefois, une panne peut apparaitre dans certains cas. Heureusement pour vous, il est possible de dépanner un sanibroyeur sans problème. Voici donc les diverses réparations et dépannages qui peuvent être faits sur un sanibroyeur.

avis-broyeur-wc
Meilleure vente No. 1
SFA Sanibroyeur PRO silence. pompe lavabo ou un lave-mains supplément WC
117 avis
Meilleure vente No. 2
SFA 0015 Sanibroyeur SaniPro XR (Blanc)
144 avis
SFA 0015 Sanibroyeur SaniPro XR (Blanc)
  • Sanipro xr est un broyeur adaptable, permettant d'évacuer les eaux usées d'une salle d'eau complète, wc, lavabo, douche et bidet
  • Technologie silence
  • évacuation jusqu'à 5m à la verticale et 100m à l'horizontale.
Meilleure vente No. 3
SFA 0017 Broyeur SaniPack encastrable Blanc
  • Sanipack est le broyeur qui s'adapte à tous les WC suspendus et idéal pour évacuer également les eaux de lavabo, douche, bidet; encastrable intégralement dans une cloison et à côté de tous les bâti-supports du commerce; évacuation à l'horizontale jusqu'à 50m ou à la verticale vers le haut jusqu'à 5m;connexion du sanialarm (en option)^Encastrable intégralement dans une cloison et à côté de tous les bâti-supports du commerce^Evacuation à l'horizontale jusqu'à 50m ou à la verticale vers le haut jusqu'à 5m^Connexion du sanialarm (en option)
  • SANIPACK est le broyeur qui s'adapte à tous les WC suspendus et idéal pour évacuer également les eaux de lavabo, douche, bidet
  • Encastrable intégralement dans une cloison et à côté de tous les bâti-supports du commerce
  • Evacuation à l'horizontale jusqu'à 50m ou à la verticale vers le haut jusqu'à 5m
  • Connexion du SANIALARM (en option)

Les différentes pannes d’un sanibroyeur

En ayant des connaissances en termes de mécanismes de sanibroyeur, ainsi que quelques notions de bricolage, vous sera capable de procéder au dépannage de votre sanibroyeur qui est défectueux. Il existe effectivement quelques pannes courantes du sanibroyeur.

Le sanibroyeur bouché

Pour savoir si votre sanibroyeur est encombré, vous allez entendre un bruit inhabituel d’un seul coup. Le système d’évacuation de votre sanibroyeur peut être bouché à n’importe quel moment. Il s’agit d’un problème de plomberie courant. Il se peut que le dispositif sanitaire soit bouché par un excès de papier toilette ou par un corps étranger qui ne doit pas être jeté dans vos toilettes. Au cas où vous faites face à un problème d’évacuation, commencez par débrancher votre appareil et ne l’utilisez plus. Vous pouvez ensuite tenter de déboucher mécaniquement l’appareil à l’aide d’un cintre enroulé d’un linge. Il y a certaines situations qui font apparaitre un bouchon suite à une accumulation de tartre dans les canalisations. Vous pouvez également mettre fin au problème en utilisant des produits naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Pour ce faire, versez un litre de vinaigre blanc dans votre cuvette et laissez le produit agir toute une nuit avant de mettre en marche la chasse d’eau. C’est une opération qui permet de dissoudre le bouchon. Faites attention, les produits chimiques ne sont pas les bienvenus chez un sanibroyeur. Ils peuvent endommager le mécanisme et le moteur.

Les lames cassées

Le moteur peut aussi tomber en panne à cause d’une ou plusieurs lames cassées. Ceci peut se produire lorsqu’un objet incompatible à l’appareil est jeté dans la cuvette des toilettes. Ce qui empêchent alors au moteur de broyer correctement les déchets. Pour ce genre de problème, vous pouvez utiliser des lames de remplacement qui sont adaptées à tous les modèles de sanibroyeurs. Plusieurs magasins spécialisés en proposent.

La panne de moteur

Si votre broyeur ne se met pas en route lorsque vous tirez la chasse d’eau, c’est que vous faites face à une panne de moteur. Evitez de tenter de remplacer votre moteur, ni de le dépanner. Ayez le bon réflexe d’attendre un spécialiste en plomberie faire son travail. Il peut vous donner de conseils précieux sur le moteur qui est compatible avec le modèle de votre sanibroyeur et même procéder à son installation.

Déboucher un sanibroyeur sans casse

Procéder à un débouchage du sanibroyeur sans endommager son mécanisme est bel et bien possible. Mais l’idéal est de faire appel à un spécialiste en dépannage sanibroyeur. En effet, ce type de dispositif sanitaire dispose d’un mécanisme un peu complexe. Voila pourquoi vous devez confier cette opération à un vrai connaisseur.

sanibroyeur bouché

Toutefois, il existe certaines astuces maisons qui peuvent vous permettre de venir à bout de vos problèmes de blocage. Pour un débouchage sans casse, il faut commencer par localiser la position du bouchon et le déterminer. Dans la plupart des cas, ce sont les déjections ainsi que le papier toilette qui sont à l’origine du blocage dans la canalisation. En cas de panne, un dépanneur aura la compétence requise pour déloger le bouchon et libérer ensuite vos canalisations sans endommager le mécanisme de l’appareil. Ce sera également lui qui va se charger de procéder à la restauration d’une bonne évacuation en enlevant le bouchon avec délicatesse à l’aide d’un cintre ouvert ou une ventouse ou encore un furet. Il existe plusieurs méthodes de se débarrasser d’un bouchon, et vous pouvez tous les pratiquer à condition de prendre le soin de débrancher le sanibroyeur avant de procéder à la réparation. L’avantage d’avoir recours au service d’un dépanneur c’est qu’il sera disponible pour une intervention rapide et à n’importe quel moment de la journée.

Dépanner un sanibroyeur avec précaution

sanibroyeur WC

Plusieurs dysfonctionnements peuvent apparaitre avec votre sanibroyeur. Il se peut que celui-ci fasse trop de bruit, ou encore qu’il y a un problème de plomberie. Le sanibroyeur se diffère d’un WC classique à cause du fait qu’il fonctionne grâce à un moteur électrique. Ce dernier se met en marche au moment où vous tirez la chasse d’eau. Il active un mécanisme de broyage de déchets qui permet la facilitation de leur évacuation dans des canalisations, même de petits diamètres. En effet, on peut trouver sur le marché, deux types de sanibroyeur.

Le broyeur intégré ou compact ainsi que le broyeur adaptable. Pour le premier type, le broyeur ainsi que la cuvette sont tous les deux intégrés dans un même bloc et la chasse d’eau se met en route grâce à un système électrovanne. Par contre, le broyeur adaptable se présente avec un broyeur placé derrière la cuvette d’un WC classique. Comme le mécanisme d’un sanibroyeur, il faut un maximum de précautions pour sa réparation. Dans le cas où un problème d’évacuation ou de dysfonctionnement se présente, c’est toujours une meilleure idée de faire appel à un professionnel qualifié. Il existe un grand nombre de dépanneurs qualifiés répandus dans toute la région, auxquels vous pouvez avoir recours pour effectuer un dépannage de votre sanibroyeur dans de meilleures conditions.

Réparation sanibroyeur : en bref !

Bref, plusieurs types de pannes peuvent apparaitre sur un sanibroyeur. Certaines d’entre elles sont minimes et peuvent être résolues par vous-mêmes. Par ailleurs, certaines pannes exigent la prise en main d’un professionnel qualifié. Ceci est pour éviter tout autre endommagement. L’avantage de faire appel à un professionnel en plomberie, c’est qu’il peut procéder à n’importe quel moment, d’une intervention rapide et efficace.

Laisser un commentaire