Votre sanibroyeur dégage une odeur désagréable : que faire ?

Lorsque vous tirez la chasse d’eau de votre sanibroyeur, des mauvaises odeurs se font sentir au niveau de la canalisation. Qu’est-ce qui s’est passé ? Il faut intervenir au plus vite pour éviter bien plus de dégâts.

Seulement, vous ne savez pas quoi faire ? Dans cet article, nous vous aidons à comprendre au mieux le mécanisme du sanibroyeur, à connaître les raisons de l’odeur nauséabonde ainsi que les solutions pour ce genre de problème.

Le fonctionnement d’un sanibroyeur

Sanibroyeur silencieux

Le sanibroyeur est un modèle de toilettes innovant qui, grâce à un moteur électrique et des lames de déchiquetage spécifiques, broie les matières fécales et les papiers toilette pour les évacuer facilement dans des tuyaux de petit diamètre et les pousser au réseau d’eaux usées.


Le sanibroyeur est une installation qui est régie par certaines réglementations.

Outre la question du bruit qui interdit son installation dans les logements neufs ou les immeubles en copropriété, il est formellement déconseillé de jeter n’importe quoi dans la cuvette (sauf du papier toilette). Le but est de ne pas endommager l’appareil et éviter, bien sûr, le problème d’odeur.

Pourquoi votre sanibroyeur sent-il mauvais ?

sanibroyeur qui sent mauvais

Les odeurs insupportables qui remontent proviennent notamment d'une :

  • obstruction au niveau de l’évacuation

Les canalisations d’un sanibroyeur peuvent être vite bouchées à cause de jet d’objets interdits comme les serviettes hygiéniques, les tampons, etc. Les eaux usées ne sont pas ainsi évacuées comme il faut dans les conduits d’eau, une odeur alors survient. C’est l’eau qui stagne qui produit les odeurs désagréables.

  • problème au niveau du siphon

Contenant de l’eau, le siphon est utile pour empêcher les déchets de s’infiltrer dans la canalisation. L’accumulation de déchets ou un bouchon dans cette pièce peut l'endommager et générer de mauvaises odeurs.

  • entretien négligé

Les tartres et les calcaires accumulés au fil du temps peuvent engendrer les mauvaises odeurs. Il est ainsi temps de nettoyer votre sanibroyeur.

Comment enlever les odeurs d'un sanibroyeur ?

Le premier réflexe est de vérifier si l’un des siphons de votre sanibroyeur est bouché et ne se vide pas par aspiration. Pour cela, vous devez vider un seau d'eau dans le lavabo d'étage ou autre endroit et vérifier la respiration des canalisations.

Si vous entendez des bruits bizarres, on constatera qu’il y a un problème.

Pour y remédier, vous pouvez alors :

Utiliser du vinaigre blanc

Jusqu’ici, le produit le plus efficace pour nettoyer un sanibroyeur, détartrer et lutter contre les mauvaises odeurs est le vinaigre blanc. En plus d’être écologique et économique, il détruit les microbes et les dépôts. À l'aide d'un vaporisateur, répandez le vinaigre à l'intérieur des toilettes, laissez-le agir quelques heures avant de tirer la chasse d’eau. Attention, n’oubliez pas de débrancher votre appareil avant toute intervention.

Installer un clapet anti-retour

installer un clapet anti-retour

Le clapet anti-retour est un mécanisme qui permet à l’eau de toujours circuler dans le même sens. Il va empêcher les eaux usées de remonter dans le tuyau et se mélanger avec de l’eau potable. Autrement dit, il permet d’éviter le refoulement et les odeurs désagréables.

Placez le clapet anti-retour sur les canalisations du WC broyeur. Installez-le bien.

Vider votre sanibroyeur

Vider le sanibroyeur permet de déboucher le tuyau d’évacuation et éliminer les mauvaises odeurs. Pour ce faire, vous prendrez une ventouse que vous allez presser au fond de la cuvette et pomper afin de faire partir le bouchon.

avis sanibroyeur

A propos de l'auteur

Je suis Clément, bricoleur passionné, conseiller de vente dans une grande enseigne française de bricolage et l’auteur de ce blog. J’espère que vous trouverez ici les meilleurs conseils d’achat pour votre sanibroyeur.

Laisser un commentaire