Comment entretenir correctement un sanibroyeur ?

De plus en plus de ménages font appel au sanibroyeur de nos jours pour sa performance et son côté pratique. En effet, il s’agit d’un appareil sanitaire, qui a pour mission, de broyer les déchets qui se déposent dans la cuvette pour les transformer en liquide.

Il est bon de savoir de certains modèles de sanibroyeurs sont équipés d’un système de purification. D’autres viennent avec un système de désodorisation pour garantir encore plus de confort. Mais peu importe le modèle choisi, le sanibroyeur ne pourra pas fonctionner efficacement, s’il n’est pas bien entretenu. Pour cela, il faut le nettoyer régulièrement.

quels produits d’entretien pour nettoyer un sanibroyeur ?

produits naturels pour sanibroyeur

Pour un entretien correct du sanibroyeur, les produits agressifs sont à éviter, tel que l’eau de javel. Il s’agit effectivement d’un produit idéal pour nettoyer les toilettes. Par ailleurs, comme il s’agit d’un produit agressif, la javel est capable d’endommager les lames du sanibroyeur.

C’est pourquoi, pour éviter toutes sortes de désagréments, mieux vaut s’en tenir à l’eau claire. Celle-ci est très efficace. Pour cela, il vous suffit juste de démonter le sanibroyeur, puis de le nettoyer à l’eau claire et ça y est.

Dans le cas où le sanibroyeur est entartré, il est recommandé de nettoyer l’appareil par des produits spécifiques comme ceux que proposent les entreprises STARWAX ou SFA.

Ces deux marques de fabriques sont réputées pour la fabrication de détartrants qui sont spécialement conçu pour les sanibroyeurs. En utilisant ces produits, vous pouvez avoir l’assurance que les lames de votre appareil ne soient pas abîmées.

Les modes d’entretien d’un sanibroyeur

  • Pour le nettoyage, prenez juste un peu du produit, diluez- le dans de l’eau avant de le verser dans un vaporisateur. Ensuite, vaporiser la substance sur le broyeur pour nettoyer les toilettes. 
  • Si par ailleurs vous souhaitez procéder à un nettoyage en profondeur, versez le produit dilué dans les toilettes et laissez poser une vingtaine de minutes puis, tirez la chasse d’eau.
  • nettoyage sanibroyeur

    Pour un sanibroyeur bouché, vous pouvez démonter le sanibroyeur pour le laver au jet d’eau. Si par ailleurs vous ne voulez pas démonter votre appareil, vous pouvez toujours utiliser une ventouse. 

    Dans le cas où la ventouse ne réussit à rien, prenez un cintre, écartez le pour en faire une tige et enroulez un tissu dessus. Vous pouvez insérer ce dispositif dans les toilettes pour supprimer le bouchon. 

    Aussi, pour entretenir son système, vous devez utiliser régulièrement des produits anticalcaires et qui sont compatibles avec le système d’évacuation de votre WC broyeur. Le calcaire peut provoquer des dégâts néfastes, il faut donc éviter sa formation à tout prix.

    Déboucher écologiquement le sanibroyeur

    Certaines personnes écologiques préfèrent ne pas avoir recours à des produits chimiques pour déboucher leur sanibroyeur.

    Sinon, il y a également le déboucheur ventouse. Ce dernier crée des mouvements d’aspiration et pourra vous permettre de vous débarrasser efficacement du bouchon qui s’est formé.

    Pour ceux qui ne trouvent aucun mal à démonter leur sanibroyeur, ils peuvent utiliser la technique de l’eau à forte pression. En effet, cette technique ne doit pas être employé dans des conditions d’utilisation classique.

    Vous devez démonter votre appareil pour éviter d’endommager les canalisations et de faire face à un problème plus grave et difficile à résoudre.

    Après avoir démonter le sanibroyeur, placez le jet d’eau au niveau des tuyaux d’évacuation pour dissoudre le bouchon ou l’inciter à sortir plus facilement.

    Faites attention, vous devez augmenter la pression régulièrement et de commencer en douceur. Ainsi, vous éviter le risque d’abimer l’appareil.

    La fréquence d’entretien d’un sanibroyeur

    Le sanibroyeur est un appareil pas compliqué mais qui demande de l’attention. Pour qu’il puisse fonctionner normalement et être efficace, vous avez l’obligation de nettoyer un sanibroyeur régulièrement.

    Cet entretien peut aussi se faire quotidiennement. Aussi, l’entretien ne doit pas obligatoirement consister à faire quoi que ce soit, mais plutôt d’éviter certains gestes.

    Parmi ces précautions, on peut compter l’interdiction de faire appel à des détartrants agressifs.

    Il est également pas conseillé d’avoir recours à des désodorisants non adaptés. Certains objets ne doivent pas non plus être jeté dans vos toilettes, tels que les papiers hygiéniques, les serviettes, les lingettes, ou les couches.  

    Et pour s’ajouter à ces précautions, il est recommandé de procéder à un démontage de l’appareil tous les 3 à 6 mois. C’est pour supprimer définitivement tout risque de bouchage des toilettes et de canalisation.

    ENTRETIEN SANIBROYEUR : EN BREF

    bruit sanibroyeur

    Bref, l’entretien d’un sanibroyeur demande une certaine l’implication. En effet, afin que cet appareil puisse assurer efficacement ses fonctions, vous devez effectuer un entretien régulier. Les produits utilisés pour l’entretien du sanibroyeur doivent être des produits adaptés uniquement.

    Il existe déjà dans les magasins des produits de détartrage spécialement conçus pour les WC broyeurs. Vous devez également éviter l’eau de javel même si celle-ci est efficace pour nettoyer les autres toilettes.

    Le meilleur produit pour nettoyer votre sanibroyeur reste l’eau claire. En plus, c’est une alternative très économique.

    Le sanibroyeur broie les déchets pour les transformer en liquide, mais il se peut qu’un bouchon se forme à cause d’un mauvais entretien. Pour le déboucher, vous pouvez faire appel à plusieurs méthodes. En vaporisant régulièrement du vinaigre blanc dans vos toilettes, vous pouvez éviter la formation de bouchon.

    avis sanibroyeur

    A propos de l'auteur

    Je suis Clément, bricoleur passionné, conseiller de vente dans une grande enseigne française de bricolage et l’auteur de ce blog. J’espère que vous trouverez ici les meilleurs conseils d’achat pour votre sanibroyeur.

    Laisser un commentaire